Hamlet, Shakespeare
Synthèse : Hamlet, Shakespeare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MITHU123 • 5 Mars 2021 • Synthèse • 753 Mots (4 Pages) • 808 Vues
Hamlet -Shakespeare
1. Présenter la situation
La pièce se déroule au Royaume de Danemark, à Elseneur où Hamlet le prince subit la mort de son père, le roi de Danemark et apprend par l’un de ses amis Horatio s’occupant de la garde du royaume que le spectre de celui-ci est apparu à plusieurs reprises près du château. Il découvre que son père a été trahi et s’est fait assassiner. En effet, c’est le frère du roi Claudius qui a empoisonné ce dernier en versant un poison dans ces oreilles après l’adultère avec la reine. Ainsi, il récupère la couronne, la reine et l’éclat du pouvoir et ce en commettant un assassinat. La révélation du spectre avait pour but de le venger en épargnant sa mère et avertir le pays de la possible invasion de Fortinbras du royaume de Norvège avec lequel un traité fut signé auparavant.
2. Présenter le ou les personnage(s) à l’origine du stratagème et le ou les personnage(s) qui en fait (font) les frais ?
Le meurtre qui est à l’origine des évènements du royaume fut manigancé par Claudius, l’oncle d’Hamlet et le successeur de son père, roi de Danemark. Ce dernier se révèle manipulateur, sournois, ténébreux et obnubilée par le pouvoir et possédé par des envies meurtrières dès que sa crédibilité ou son innocence est remis en cause. Il épouse la reine qui n’est pas au courant du meurtre de son actuel époux et est finalement sous son emprise puisque celle-ci ne s’oppose pas aux décisions et accusations envers son fils Hamlet qu’il veut envoyez en Angleterre. Afin de s’assurer de la vérité, Hamlet décide de paraître fou, mais cette décision va causer de nombreuses victimes, la mort de Polonius, le conseiller du royaume qu’il a tué en pensant que c’était le roi, ce dernier était obsédé de prouver au roi qu’Hamlet était fou et ce par le refus des avances d’Hamlet de sa fille Ophélie. De là, Ophélie devint réellement folle et se noya alors que son frère, Laërte revient de France et s’oppose contre le roi qui le manipule aussi comme il l’a fait pour tout le monde. Il ne veut pas que la reine sache qu’il veule tuer Hamlet, et le fait indirectement à travers l’organisation d’une lutte d’escrime avec Laërte et Hamlet à l’aide d’une épée et d’un vin empoisonnée.
3. Quels sont les divers stratagèmes mis en œuvre ? Dans quel but ?
-la mort empoisonnée du roi, qui était le père d’Hamlet
-la ruse d’Hamlet, la folie
-le glissement d’une tirade d’Hamlet dans la pièce de théâtre du lendemain du meurtre de Gonzague qui devrait avoir pour effet de faire avouer au roi Claudius son crime et d’observer sa réaction
-l’intrusion de Polonius qui se cache derrière la tapisserie ou dans le vestibule pour observer les mouvements d’Hamlet
- le complot du roi pour tuer Hamlet avec l’épée empoisonnée à travers Laërte
-la coupe de vin empoisonnée prévu pour Hamlet par précaution que finalement
...