HEUREUX QUI COMME ULYSSE CAS
Dissertation : HEUREUX QUI COMME ULYSSE CAS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LATAGO • 9 Janvier 2016 • Dissertation • 341 Mots (2 Pages) • 834 Vues
Hugo Riblier – 2B 16 avril 2015
Français
Commentaire composé
« Heureux qui comme Ulysse »
]Poète français du XVIème siècle, Joachim du Bellay est le fondateur de la Pléiade, groupe de poètes, dont l’objectif est de créer des chefs-d’œuvre français, projet qui trouve le soutien de François 1er (qui souhaite redorer le blason de la langue française) et rédige un manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557.
« Heureux qui comme Ulysse est un sonnet qui fait partie du recueil « Les Regrets », publié en 1958 à son retour de séjour de quatre ans à Rome. Du Bellay, après avoir attendu avec impatience de découvrir Rome et la culture antique, est déçu[]. Attaché à l’intendance de son parent, il ne jouit pas de la liberté à laquelle il aspire. Son œuvre est le reflet de son état d’âme dans laquelle il critique la vie romaine et traduit son désir de retrouver sa terre angevine.
Nous pouvons donc mettre en évidence la problématique suivante : Par quels procédés du registre lyrique Du Bellay traduit-il son état d’âme autour du thème du voyage et de l’exil et compare-t-il sa terre natale angevine à la terre d’accueil romaine ?
Axes d’étude :
- Un sonnet lyrique pour exprimer son état d’âme : la plainte et la douleur
- La comparaison entre sa terre d’accueil romaine et sa terre natale angevine
...