Gustave Doré correction
Fiche : Gustave Doré correction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wow954 • 1 Février 2016 • Fiche • 497 Mots (2 Pages) • 843 Vues
L’image 1 correspond à l’ancienne éducation dispensée par les sophistes ou « Sorbonagres » ; ces derniers entourent le géant en désordre. Gargantua tente de lire le monde à partir du globe terrestre mais semble hébété. Cette image emprunte des éléments à l’ancienne éducation (caricature des sophistes) et à la nouvelle (le globe, objet du savoir). Cette première éducation sous la responsabilité de Thubal Holoferne et Jobelin Bridé a rendu l’élève « niais, tout rêveux et rassotté ».
L’image 2 fait référence à la nouvelle éducation confiée à Ponocrates. Il s’agit de la leçon d’astronomie fondée sur l’observation de la nature et l’expé- rience : « En revenant, ils considéraient l’état du ciel : s’il se présentait comme ils l’avaient noté le soir précédent, dans quelle partie du zodiaque entraient le soleil et la lune pour la journée » (l. 12 à 15, page 404). L’élève fait preuve de concentration et se montre attentif aux propos du maître. Ordre et symétrie règnent dans cette image.
L’image 3 concerne la guerre picrocholine, notamment l’épisode où Frère Jean sauve le clos de l’abbaye de Seuilly : « Et du bâton de la croix il donna su brusquement sur les ennemis, qui, sans ordre, ni enseigne, ni tambour ni trompette, grappillaient dans l’enclos… » (l. 4-6, p. 408). La scène représentée a pour décor une abbaye, finement ouvragée. Frère Jean est en action et a déjà massacré les ennemis. La composition de l’image, notamment la pyramide centrale avec la figure du moine, rappelle le tableau de Paolo Uccello, La bataille de San Romano qui opposa les Siennois aux Florentins en 1432.
L’image 4 rappelle Thélème Le décor est constitué d’une abbaye ou d’un manoir de style Renaissance où évoluent des nobles, des hommes et des femmes. Gargantua veille sur la récompense qu’il a offerte à Frère Jean au terme de la guerre. La liberté et l’harmonie affirmées dans le texte se retrouvent à travers l’image.
Les trois thèmes répondent au parcours initiatique de Gargantua qui passe de l’ancienne à la nouvelle éducation, de la guerre à la paix : du tumulte naît l’ordre dans les deux couples d’images. Thélème constitue l’aboutissement de l’itinéraire et l’accomplissement du Prince par les valeurs qu’il incarne.
Les images constituent des illustrations fidèles de l’œuvre à travers les thèmes et leur traitement, même si la première illustration s’écarte un peu du texte, dans la mesure où elle mêle des éléments empruntés aux deux éducations. La verve comique est présente dans les images 1 (art de la caricature, comique de situation) et 3 (truculence d’un personnage : un moine en froc défaisant à lui seul des ennemis en cuirasse). Les images apparaissent aussi comme des « recréations » personnelles ». L’artiste à l’imagination débordante produit une œuvre pleine de dextérité et de fantaisie qui lui assura le succès : « Ce fut le premier ouvrage qui fit sensation et qui, par l’entremise de la presse, attira sur moi l’attention du monde »
...