Glossaire du théâtre
Fiche : Glossaire du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Chabot • 26 Janvier 2016 • Fiche • 1 412 Mots (6 Pages) • 894 Vues
Glossaire du théâtre
Théâtre : . genre littéraire particulier ; texte préparé pour une mise en scène
. art de représenter devant un public une action dramatique
. édifice destiné à la représentation de pièces , de spectacles dramatiques.
Abyme (mise en) : en littérature, emboîtement d'un récit secondaire dans un premier récit (ex : « le théâtre dans le théâtre » Acte IV, scène de L'École des femmes ).
Acmé : point culminant d'une pièce de théâtre où la tension est à son comble.
Acte : section d'une pièce de théâtre qui comprend plusieurs scènes. Les pièces classiques comprennent cinq actes, le premier est l'acte d'exposition, le dernier, l'acte de dénouement.
Aparté : réplique qu'un personnage dit « à part », comme s'il parlait à lui-même, sans que les autres personnages ne l'entendent. Cela à le plus souvent un effet comique qui instaure une complicité entre le personnage et le public.
Bienséance : règle du théâtre classique qui interdit de présenter sur scène tout ce qui pourrait choquer le public (duels, violence, amour, réalité quotidienne).
Burlesque : il s'agit de traiter sur des tons légers, de manière plaisante voire vulgaire des sujets graves.
Comédie : désigne une pièce divertissante, à la fin heureuse et mettant en scène des personnages de basse et moyenne condition (du peuple à la bourgeoisie) par opposition à la tragédie.
Comédie de caractère : développe les traits d'un « caractère, c'est-à-dire d'un personnages incarnant un défaut de la nature humaine ou obsédé par une idée fixe (ex : Arnolphe et sa peur du cocuage.
Comédie d'intrigue : se base sur une action complexe, enchaînant les péripéties riches sen rebondissements et en coups de théâtre. Ex : Les Fourberies de Scapin.
Comédie de mœurs : fait la satire d'une mode ou du comportement d'un groupe social. Ex : satire sur l'éducation des jeunes filles dans L'École des femmes.
Registre comique : vise à faire rire (comique de mots, de gestes, de caractère, de répétition, de situation) mais permet aussi de faire réfléchir et critiquer des comportements individuels ou collectifs.
Comique de caractère : caricature des vices et les défauts des individus ou des catégories sociales incarnées par les personnages. Ex : la peur du cocuage dans L'École des femmes, l'avarice dans L'Avare.
Comique de gestes : ressort comique élémentaire, fondé sur des jeux de scène (mimiques, gestes mécaniques, coups de bâton, chutes). Ex : la gifle raté qui n'atteint pas le bon destinataire.
Comique de mots : exploite le lexique familier ou grossier (insultes), le mélange des niveaux de langue, les jeux sur les sens (ex : répliques à double sens d'Alain et Georgette) ou le son des mots, et les figures de style (répétition, hyperbole).
Comique de situation : consiste en quiproquos, travestissements, renversements de situation (ex : dans la mise en abyme, Alain et Georgette peuvent monter leur autorité sur leur maître et emprofitent pour le frapper, l'injurier) et répétitions d'un même procédé (comique de répétition).
Dénouement : scène finale qui vient clore l'intrigue théâtrale. Le dénouement doit régler le sort des personnages principaux et impressionner le spectateur.
« Deus ex machina » (locution latine signifiant « dieu issu de la machine ») : expression qui trouve son origine dans le vocubulaire théâtrale de l'Antiquité romaine. Elle désigne la machinerie qui faisait descendre sur scène, un personnage incarnant un dieu qui permettait de dénouer de manière inattendue une situation désespérée. Dans le théâtre classique, cela désigne l'élément qui arrive par surprise et qui résoud un problème jusqu'à là bloqué.
Didascalie : indication scénique donnée par l'auteur, précisant les leiux et les décors, l'identité des personnages, leurs déplacements, gestes et intonations.
Double énonciation : au théâtre, les personnages échangent des paroles qui visent deux destinataires : les autres personnages sur scène et les spectateurs dans la salle.
Espace scénique : espace défini par le jeu des comédiens, les décors et les accesoires.
Espace scénographique : ensemble formé par la scène et la salle. Cet espace ne dépend pas du metteur en scène.
...