Gaz et pétrole
Dissertation : Gaz et pétrole. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bakayoko7819 • 28 Janvier 2020 • Dissertation • 1 349 Mots (6 Pages) • 1 446 Vues
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION
- DEFINITION DU PETROLE ET GAZ NATUREL
- Définition du pétrole
- Définition gaz naturel
- LA FORMATION DU PETROLE ET GAZ NATUREL
- La formation du pétrole
- La formation du gaz naturel
- EXTRACTION DU PETROLE ET GAZ NATUREL
- Extraction du pétrole
- Extraction du gaz naturel
- LES AVANTAGES DU PETROLE ET GAZ NATUREL
- Les avantages du pétrole
- Les avantages du gaz naturel
- PRODUCTION NATIONAL ET INTERNATIONALE
- Production national du pétrole et du gaz naturel
- Production international du pétrole et du gaz naturel
- CONCLUCTION
INTRODUCTION
Le pétrole et le gaz sont non seulement les premières sources d’énergie dans le monde depuis les années 1950, mais aussi la matière première de l’industrie pétrochimique. Il est à l’ origine d’un nombre incalculable de produit dérivés, des matières plastiques aux peintures en passant par les cosmétiques. Cependant, cette ressource n’est jamais utilisée à l’état brut. Elle doit subit une ensemble d’opération réunies sous le terme de "RAFFINAGE DE PETROLE" tandis que le gaz naturel est la source d’énergie fossile qui à connu la plus forte progression depuis les années 70. Elle représente le cinquième de la consommation énergétique mondiale. Ainsi notre intérêt pour cet exposé est immédiatement penché vers l’origine du pétrole et des gaz naturels et des différentes méthodes de transformation qui permettent leur utilisation.
- DEFINITION DU PETROLE ET GAZ NATUREL
- Définition du pétrole
[pic 1]
Le pétrole est un liquide d’origine naturelle, une huile minérale composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans les formations géologique particulières. Il en existe sous plusieurs formes.
- Définition du gaz naturel[pic 2]
Le gaz naturel est un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane (ch4) est l’un des principaux composants. Formé par la transformation d’organismes il y a des millions d’années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois associé à du pétrole.
- LA FORMATION DU PETROLE ET GAZ NATUREL
- La formation du pétrole [pic 3]
La formation du pétrole est un phénomène naturel, il intervient lorsque des sédiments sont enterrés et soumit, de fait, à des températures et des pressions élevées.
Au fil des siècles, des fragments de roches et des minéraux issus de l’érosion ainsi que de la matière organique, essentiellement du plancton et du phytoplancton, se déposent sous forme de sédiments. Des sédiments à la roche-mère ceux-ci sont progressivement en fouis sous plusieurs certains de kilomètres d’autre couche sédimentaires. Le processus peut prendre plusieurs millions d’années (soixante en moyenne) et plus il est lent, meilleur est la conservation de la matière organique on observe la formation d’une roche-mère qui renferme dans ses porosités de la matière organique préservée.
- La formation du gaz naturel
[pic 4]
Le gaz naturel est un mélange gazeux d’hydrocarbures naturellement présent dans centaines roches poreuses.
Il est utilisé comme combustible fossile ou par la carbochimie.
Avec 21,6% de l’énergie primaire consommé en 2015. Il est la troisième source d’énergie la plus utilisée au monde, après le pétrole (31,7%) et le charbon (28,1%).
- EXTRACTION DU PETROLE ET GAZ NATUREL
- Extraction du pétrole
[pic 5][pic 6]
Pour trouver le pétrole, on cherche des bassins sédimentaires dans lesquels du gaz et du pétrole ont pu se former. Gaz et pétrole ont ensuite du avoir la possibilité de migrer à travers des roches poreuses capables de contenir des grandes quantités.
...