Fénelon, les aventures de télémaque
Commentaire d'oeuvre : Fénelon, les aventures de télémaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piaudnoa • 6 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 963 Mots (4 Pages) • 965 Vues
Fénelon, Les aventures de Telemaque
I- Un pays qui semble béni
a) Le cadre de l’utopie, un lieu isolé et une nature omniprésente
- Un univers hors du temps où tout semble sain « ce pays semble avoir conservé les délices de l’âge d’or ». L’utilisation du présent aboli le temps, nous sommes dans un moment d’éternité, cette impression est renforcée par la répétition des adverbes « toujours et jamais ».
- C’est un univers isolé et protéger du monde extérieur. « qui se jette dans le grand océan rompant ses digues ». Il est intéressant de noter que la nature qui borde la Bétique est violente.
- La Terre est source de vie il y a une personnification du paysage « dans les vallons et dans la campagne unie » il y a aussi une allégorie qui insiste particulièrement sur la fertilité de la nature « la terre il porte une double moisson ».
- Comme un reflet de la société utopique la nature est aussi porteuse de modération « les hivers y sont tièdes » « l’ardeur de l’été ».
b) Un paradis terrestre et dépaysant
- La description fait voir un lieu agréable au regard, il est fait appel aux sens et présence des quartes éléments. abondances, de plus, de mines d’or et d’argent, « des laines fines recherchées de toutes les nations connues ».
- Nous retrouvons ainsi la mention des éléments type : l’eau, le vent, fruits, fleurs, terre, richesse des sols...
- Mention d’éléments exotiques afin de dépayser le lecteur « zéphyr », « grenadier », « jasmin ».
- La nature est ainsi préserver, fertile, et elle fournit en abondance tout ce dont les habitants de la Bétique ont besoin. Nous pouvons le vérifier à travers les procédés de l’accumulation et des pluriel « une double moisson », « les montagnes sont couvertes de troupeaux »
II) La Bétique présente un modèle de société
a) Le lieu comme un reflet du peuple de la Bétique
- Le cadre est le reflet de l’innocence et de la bonté des habitants c’est une métaphore. « Un pays fertile et sous un ciel doux c’est toujours serein »
- Il y a une harmonie entre les hommes et les lieux. C’est, en effet une société de berger et d’agriculteurs qui vit dans une innocence naturelle. Il y a un aspect presque primitif dans cette existence.
- Procédé de la louange qui s’applique autant à la nature qu’aux hommes « un pays fertile est sous un ciel doux qui est toujours serein »
b) La Bétique es présentée comme un idéal de société
- Tout semble fondée sur un idéal de modération, de raison et de frugalité. Virus tique. Défense de la vertu et de la morale comme fondement d’une société à la fois rationnelle et idéaliste.
- Mépris des richesses et du matérialisme malgré la présence d’or et d’argent les habitants simple et heureux dans leur simplicité ne daignent pas seulement compter l’or et l’argent parmi leurs richesses: ils n’estiment que ce qui sert véritablement aux besoins de l’homme.
...