Français bac
Fiche : Français bac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Woot Arna • 4 Décembre 2015 • Fiche • 5 034 Mots (21 Pages) • 1 027 Vues
SEQUENCE 1 : L'Humanisme : de l'optimisme à l'inquiètude
Problématique : Comment l'Humanisme exprime t-il son optimisme et sa confiance en l'homme, sous l'influence du retour à la culture antique et des Grandes Découvertes, mais aussi des inquiètudes liées aux troubles poilitiques et religieux et des interrogations sur la condition mortelle de l'Homme ?
RABELAIS, Gargentua, Ch.57 "L'abbaye de Thélème" (L.A n°1)
Intro : Provient d'une oeuvre appelé Gargentua, parut en 1535.
Rabelais = auteur du XVIs appartient au mouvement humaniste.
Humanisme = nouvelle conception de l'homme et de l'univers. Mvt optimiste mais qui met l'homme au centre de ces préocupations et se donne des tâches , mvt s'oriente vers des épanouïssements, qualités morales et intellectuelles. D'après les penseurs humanistes, l'épanouïssement de l'Homme se réalise ds l'exitence sociale et non dans la solitude.
Cependant le monde social est traversé par la violence à cause de la cupidité, l'égoïsme ou encore l'ambition.
Néanmoins, suivant la vision optimiste des penseurs humanistes, la méchanceté et l'égoïsme spontané de l'homme peuvent être corrigé.
Penseurs = Concoivent des modèles de société idéale, transformant les individus en homme nouveau capable de vivre ensemble en parfaite harmonie ds des cités heureuse. (Rappel : L'UTOPIE de MORE) R = suit ce modèle et s'imagine à son tour une société harmonieuse, une organisation : L'abbaye de Thèlème.
(LECTURE+Rappel de la question)
- Nous montrerons tout d'abord que le texte décrit une organisation sociale idéaale dont le principe est la liberté
- Puis nous étudierons comment l'harmonie et l'équilibre entre la liberté individuel et la vie collectif sont réalisées au sein de cette communauté humaniste idéale.
I.1) D'emblée on remarque que : liberté, le seul principe qui organise la vie à Thélème.
- Justification : (l.1-2) , "non" souligne le refus de toute règle imposé de l'extérieur.
- Les règles : font naitre le désir de les enfeindre et toute servitude au vice insiste à la révole. (11-12)
- Cependant la seule règle : "Fais ce que voudras".
- Absence de temps : de toute individualisation, verbes à l'impératif (pas de personnalité ni d'autorité) "Buvons";"Jouons";"Allons nous ébattre aux champs".
- Temps verbal : imparfait , mode de vie sans histoire, sans évènement particulièrement sans progression / Activité répétitif voire monotone.
2) Une vie conforme au rythme naturel, orienté vers le plaisir et le loisir. (l.2-5).
- La liberté consiste à respectée les besoins biologique de chacun dans toutes les activivtés essentielle, comme nous le souligne l'accumulation (l.3).
- Mise à part cela, les Thélémistes practique des activités agréables, plaisantes et divertissantes. Ils agissent au gré de leurs fantaisies.
- II) Thèlème présente les caractéristiques d'une Utopie car elle décrit l'organisation d'une communauté où la souffrance, les conflicts, les soucis matériels ont été bannit or cette harmonie dans la liberté n'est réalisé que dans certaines conditions.
- Une classe sociale choisie : (l.8-9) + "Ils ont un instinct et un aiguillon" (l.8)
- Rabelais décrit donc un homme aristocratique. On parle d'aujourd'hui de l'élitisme.
2) Une importance à l'éducation, soigneuse qui confirme les qualités naturelles des Thélémites (l.8+l.23).
- Comme je l'ai dis précédemment, ils practiquent des activités : chasse, cheval, chasser au vol ou boderie.
- Une éducation qui rejoint l'idéal humaniste par le goût d'apprentissage des langues par son désir de réalise l'accomplissement de tt attitude humaine, physique,intellec ou artistique.
3) Les Thélémites pvt quitter la comunnauté. Ils ne prononcent pas de voeux irrévocable (la liberté de Thélème) + mixité d'égalité par rapport au sexe et par rapport à son époque. Cependant Thélème est un passage, non une retraite définitive. R porte un regard critique sur le fonctionnement des communautés monastiques de son époque à travers cette Utopie.
SEQUENCE 1 : L'Humanisme : de l'optimisme à l'inquiètude
Problématique : Comment l'Humanisme exprime t-il son optimisme et sa confiance en l'homme, sous l'influence du retour à la culture antique et des Grandes Découvertes, mais aussi des inquiètudes liées aux troubles poilitiques et religieux et des interrogations sur la condition mortelle de l'Homme ?
RABELAIS, Pentagruel, Ch.8 "Lettre de Gargantua à son fils" (L.A n°2)
Intro : provient d'une oeuvre appelée Pentagruel, parut en 1532.
Rabelais = auteur du XVIs appartient au mouvement humaniste. Nouvelle conception de l'homme, retour aux sources gréco-latine. Ce mvt s'oriente vers l'épanouïssement des qualités intellectuelle et morale + donne la priorité à l'éducation fondé sur l'étude des humanités, c-a-d l'étude de langue, grecque et latin.
Extrait : Une lettre de Gargentua qui écrit à son fils lorsqu'il arrive en France. Son père lui écrit afin de le guider et lui faire des recommandations. Il va manifester des idées pédagogiques de l'humanisme.
(LECTURE+Rappel de la question)
- Premièrement on montrera qu'il s'agit d'une lettre à valeur éducative sous une explication d'une notion d'universalité du savoir.
- Puis nous étudierons un programme d'étude formulé dont les exigences sont sociales, morales et spirituelles.
- 1) D'emblée, on remarque que cet extrait est bien une lettre, les indices du genre épistolaire sont présent dans le texte (signature, lieu, date).
- Dès les premières lignes , il énumère à son fils les différentes langues qui ont été repris par les hommes dont l'hébreu, le chaldéen et le latin.
- Emploi de la 1 et 2ème personne du singulier, signifie qu'il existe un lien affectif fort qui les unissent. Son père renvoi son fils à sa jeunesse. (l.4-15). Mise à part cela, il lui parle de la mise en lumière du rôle de l'imprimerie, résultat d'une "aspiration divine".
- La structure des deux premiers paragraphes repose sur l'articulation entre l'universalité du savoir (1er§) et les conséquences d'un climat intellectuel (2ème§) : On relève d'abord l'usage du pluriel, parfois accentué par "tout" dans les première lignes : "Toutes les disciplines", "Etude de langues", "des livres", "plein de gens savants", "precepteurs très doctes", "de bibliothèques très vastes".
- Cette impression d'universalité du savoir est renforcée par l'expression centrale de la ligne 6 "Le monde entier". G va renforcé l'idée de diffusion générale du savoir en parlant de son propre exemple, dès la ligne 15 en insistant sur son âge "Au point qu'à mon âge j'ai été contraint d'apprendre le grec dans ma jeunesse"
- Cette lettre informe Pentagruel les volontés de son père. Celui-ci s'adresse à l'impératif du présent et définit les états d'apprentissage qu'il doit faire (33-34-44-45-46-62-64-65-68).
- G prône de nouvelles démarches pédagogiques. Il a pris soin de rechercher les conditions les plus favorables à l'éducation de Pentagruel :
- Le choix d'une université prestigieuse "Paris" (l.22) permet au jeune homme de bénéficier "de louables exemples" ainsi que de l'enseignement des meilleurs maîtres.
- Présence d'un précepteur compétent, Epistémon (l.22), lui permettant d'accéder à un enseignement "vivant et oral"
- Pantagruel devra se conformer au style de grands modèles antiques : Platon, Cicéron (l.28-29)
- Son apprentissage sera fondé sur la lecture et la mémorisation "Qu'il n'y ai pas d'étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire...occupés" (l.29-30)
- Mais aussi sur l'observation et l'expérimentation "Par de fréquences dissections"
- Enfin sur le dialogue et la confrontation publique "En soutenant des discussions publiques sur tous les sujets envers et contre tous"
Dès le debut du passage, G use d'une ton particulier, aux accents moraux "le Grec, dont l'ignorance est une honte": Il ne se contente pas de constater que le savoir devient universel mais formule aussi un jugement de valeur "le savoir est une gloire et mane"
Selon G, cette education intellectuelle de son fils ne serait pas complète sans :
...