Français
Commentaire de texte : Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Wz • 10 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 459 Mots (2 Pages) • 695 Vues
Rédaction de Français
Sujet n°2 : Réflexion
Beaucoup de métiers nécessitent plusieurs années d'étude après le BAC pour pouvoir être exercés. Souvent, les métiers qui demandent plus d'années d'études et de diplômes que d'autres sont les plus intéressants, et ceux qui rapporte le plus, selon le point de vue de la personne. Mais les études et les diplômes sont-ils indispensables pour réussir sa vie ? Tout dépend de ce que la personne comprend par « réussir sa vie ».
Les diplômes et les longues études sont indispensables pour pouvoir exercer les métiers les qui rapportent le plus, et/ou sûrement les plus intéressants, comme la médecine, ou bien l'aéronautique ou même l'ingénierie – la liste est longue. Quelqu'un ayant juste un CAP pour diplôme et étant maçon aura un moins bon poste qu'une autre personne ayant son CAP de maçon en plus d'un BTS, qui lui pourra avoir un poste de chef de chantier, et gagner plus d'argent. Et quelqu'un poursuivant des études aura un rôle encore plus important, comme l'architecte, pour rester dans le domaine de la construction de bâtiments. Un informaticien titulaire d'un BTS Informatique n'aura accès qu'aux métiers de l'entretien et du dépannage, alors qu'un ingénieur ayant un BAC +5 sera à la tête d'une équipe de développement sans problème, directement au statut de cadre. Il y a beaucoup d'exemples de lignées hiérarchisées par l'importance du diplôme.
De plus, continuer des études supérieures (par rapport à un CAP dans un CFA seulement) apportera plus de culture générale à l'étudiant.
Cependant, réussir sa vie n'est pas forcément gagner le plus d'argent, car il est bien souvent possible d'être heureux sans gagner énormément d'argent, et sans faire un métier nécessitant beaucoup de diplômes. Quelqu'un de très manuel ayant les capacités d'être ingénieur ou médecin, mais souhaitant être maçon pourra le faire. S'il est plus heureux dans une filière qui lui plaît et qui l'intéresse, mais qu'il gagne moins d'argent ou qu'il aura fait moins d'études que ce qu'il aurait pu faire, alors il aura tout de même réussit sa vie.
Je pense que réussir sa vie ne veut pas forcément dire « avoir un métier rare et qui rapporte », mais être heureux et faire les choix qui nous plaisent.
En conclusion, je dirai que les diplômes et les études sont importantes dans la vie, pour la culture générale et un choix de métier beaucoup plus large, et sûrement des revenus plus élevés, mais ne sont pas indispensables pour réussir sa vie puisqu'il est parfaitement possible de vivre heureux sans gagner beaucoup d'argent. L'argent contribue au bonheur mais il ne fait pas tout.
Thomas WROZ
...