Français
Commentaire de texte : Français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Méloé Orengo • 2 Juillet 2015 • Commentaire de texte • 272 Mots (2 Pages) • 4 886 Vues
Français :
Question de corpus : Quelle image du pouvoir royal ces textes donnent-ils ?
Introduction :
Nous étudions un corpus de trois textes dont deux sont du XVIIème siècle et le dernier du XIXème siècle. Le premier texte et un extrait d'un ensemble de discours éducatif qui se nomme Trois discours sur la condition des grands écrit en 1670 par Blaise Pascal, philosophe et scientifique. Le texte suivant est un extrait de roman intitulé Les aventures de Télémaque apparu en 1699, écrit par Fénelon, théologien et écrivain français. Le roman que l'on vient de citer est considéré comme une critique envers la politique de Louis XIV. Le dernier est un extrait du roman philosophique L'Homme qui rit de Victor Hugo publié en 1869.
A partir de ces trois textes nous allons étudier l'image du pouvoir royal.
Développement :
Dans le premier texte la vision du pouvoir royal et plutôt négative. En effet il dresse le portrait d'un roi qui n'en est pas vraiment un, qui pour cela a menti à un peuple qui recherché le roi qui s'était perdu dont la ressemblance entre ces deux hommes était forte. Ainsi par le mensonge il devient le roi de ce peuple. Le hasard prend une place très importante, ce que Pascal nous dit c'est que c'est le hasard qui est à l'origine du pouvoir royal car c'est le hasard qui décide de qui a ou va avoir ce pouvoir (ligne 27-28) « vous ne vous trouvez au monde que par une infinité de hasards. ».
...