Francais, analyse d'un poème de Baudelaire
Dissertation : Francais, analyse d'un poème de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marioooo • 25 Mars 2017 • Dissertation • 496 Mots (2 Pages) • 996 Vues
Plan
- Un cadre exotique
- Le voyage
- La présence de la mer
- La nudité
- Le monde sensuel
- Les 5 sens
- Eléments d’une nature abondante
[pic 1]
Plan - correction
- Le début d’un rêve
- Les conditions
Chaleur d’un soir, moment, les yeux fermés, présence féminine -> on voit qu’on est dans moment idéal, sensuel _ ‘’L’odeur ‘’ , ‘’sein chaleureux‘’ , ‘’soir chaud d’automne‘’ _ sens olfactif très important => l’olfaction est un déclencheur d’un autre sens : la vision.
- Le paysage (facultatif)
Le 3eme vers débute par « je vois » pour accentuer son importance. Il faut mettre en parallèle « quand » v.1 et « je vois » v.3 puisque « je vois » est la conséquence de « quand ». ‘Quand’ ‘je respire’ ‘je vois’ = continuité et la force du pouvoir olfactif. Il y a un pouvoir libérateur de l’odeur car l’odeur de la femme le transporte vers le paradis. « se dérouler » montre la force créatrice de l’odeur du sein chaleureux. « des rivages heureux » : paysage maritime, ouvert et vaste.
Les ‘’rivages heureux’’ sont éblouis par ‘’les feux’’ -> personnification des rivages, de l’île dont on parle.
Il y a un aspect romantique pour accentuer la beauté de l’île, et par extension, la beauté de la femme.
L’ile est par définition isolée. C’est un paradis sur terre. Il continue avec la personnification avec « ile paresseuse » mais en même temps elle est riche, généreuse (‘’des arbres singuliers et des fruits savoureux’’) et nourricière, pleine de vie.
Baudelaire évoque le pluriel, montrant que la nature/végétation est abondante et luxuriante. Il évoque les habitants « des hommes… étonne » par une description positive et idéale => ‘’Des’’ : généralisation, tous les habitants sont identiques. La relation entre l’ile et les Hommes est que grâce à l’île, les hommes sont ainsi. Le rapport entre l’œil et la franchise : l’œil dévoile la vérité
Dans le vers 2 on trouve le lien entre la description physique des hommes et morale des femmes pour arriver au fait qu’ils sont tous identiques.
- Les sens
- Rappel du rôle de l’odeur
Le vers 9 est éco vers 1 et 2 puisqu’il rappelle le déroulement de la rêverie.
Vers 1 et 2 : femme -> rivages
Vers 9 : femme -> port
L’adjectif ‘’charmant’’ veut dire ‘fascinant’ ici, associe avec le parfum et le chant des mariniers (le chant des sirènes) , il y a une notion de magie à l’intérieur.
- L’idéalisation
Vers 1 et 2 : femme -> rivages
Vers 9 : femme -> port
L’adjectif ‘’charmant’’ veut dire ‘fascinant’ ici, associe avec le parfum et le chant des mariniers (le chant des sirènes), il y a une notion de magie à l’intérieur.
On a le passage d’une expérience sensuelle a une expérience spirituelle lorsqu’on parle d’âme. La femme permet à Baudelaire non pas seulement de vivre avec lui une expérience sensuelle, mais aussi de s’élever spirituellement.
...