Fiche sur stendhal le rouge et le noir
Dissertation : Fiche sur stendhal le rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valetlebac • 20 Janvier 2023 • Dissertation • 1 971 Mots (8 Pages) • 278 Vues
LE ROUGE ET LE NOIR – dossier – BAC 2022
Contexte en 1830
- Julien = animé par nostalgie de l’empire et par le rejet de l’époque ou il vit
- RN offre image d’une France divisé sous règne de Charles 10
- La politique détonne et détone
- Eléments perçus a partir d’un personnage Julien
Argent
- Société dominé par argent
- But de julien = faire fortune
- Julien n’a pas de valeur au yeux de son père
- Attitude de julien a l’égard de la richesse = ambiguë
- Il a un profond dédain pour bourgeois et nobles (Valeo et rénal)
- Il méprise les pauvres roturiers car ils ont pas de biens
- Son ancienne pauvreté dans le roman est un « défi au riches » et un fondement essentiel de son être
- Il a pour but de faire fortune pour échapper a sa condition
- Ceci est en contradiction avec ses propos révolutionnaires
- Contradiction fondamentale chez julien :
- Attrait de la richesse lié a ses modestes origines mais également car il a la mentalité de la pop de Verrières
- « rapporter du revenu » semble être une préoccupation majeure
Vanité
- Verrières = symbolique d’un trait de société française sous restauration : rôle de vanité
- DANS PAYSAGE CF DOSSIERRRRR
- Mr de rénal exemple évident : ostentation bourgeoise (fabrique de clous) et souci constant lié au prestige
- Au terme de son ascension il succombe a vanité autrement dit a la tentation du paraitre
Hypocrisie
- « art de la faiblesse » que julien semble contraint d’utilisé
- Sert a s’élever et a se protéger dans la société
- Il l’utilise pour se soustraire a la violence de son père I,5
- Séduction = forme supérieur de l’hypocrisie ou paraitre et être finissent par se croiser
L’ennui
- Depuis chute de napoléon ennui profond dans société surtout pour jeunesse
- Amour est un antidote « sans grande passion j’étais languissante d’ennui » II,12
Bonheur
- Société sans idéal en 1830
- Bonheur devient l’objet d’une quête essentielle
- Mécanisme paradoxal = quête du bonheur = principe même du malheur
- Echec de sa vie n’est donc pas lié au hasard
- Ambition de julien dans société ou hypocrisie et vanité ont remplacée mérite , franchise typique de période napoléonienne
- Son désir de réussir dans cette société le met en contradictions avec ses idéaux et lui-même lui interdisant d’être pleinement heureux
- Prééminence du paraitre conduit a transformer relation amoureuse en simple jeu de séduction
- Amour passion procure lui un bonheur authentique car madame de rénal est sincère
- Jalousie et remord = menace
- Proximité avec mort lui fait enfin éprouver le plaisir d’exister
- Le bonheur en fait un héros authentique
« notre héros »
- Expression utilisé pour qualifié julien
- Donne a julien les aspects traditionnel d’un héros
- C’est le héros du roman car omniprésence
- Il relègue au second plan les conquêtes féminines pourtant essentielles a la vie
- Il rêve de se distinguer
Ambitions
- Ambition =essence même de son existence
- Ambition militaire = espoir de vivre épopée napoléonienne avec Mémorial de saint Helene
- Mais dans contexte de 1830 il ne peut rêver d’une carrière militaire
- L’église lui offre donc une perspective de rapide succès
- Ensuite hôtel de la mole , a défaut d’être un homme d’église important il aspire a jouer un rôle dans société parisienne
- Désir aristocratique de s’élever bien au dessus de sa condition et de devenir riche se voit concrétiser grâce au marquis qui lui fait une donation considérable + poste militaire prestigieux dans le « quinzième de hussards » II,25
- Ascension sociale remarquable = symbole d’une société
Energie
- Ambition de ressembler aux héros de l’épopée impérial
- Contradictoire car jeune h timide qui le retient d’agir comme il le souhaiterait
- Il ne se considère pas comme héros
- Son Energie = force qui le pousse au delà de lui-même
La démesure
- Julien a la démesure
- Décrit avec intensif et superlatif
- « Energie sublime » I,12 ambition sans bornes
Un anti héros
- Pas toujours présenté dans jour aussi favorable
- « ingénuité désarmante » il lui arrive souvent de ne pas comprendre les évènements qui le touchent
- Exemple au séminaire il croit faire preuve de prudence et de perspicacité pour se mettre a l’abri des manouvres de la hiérarchie mais son choix de l’abbé Pirard, le janséniste comme confesseur et non l’abbé Castagnède révèle la décision irréfléchie
- Maladresses fréquentes= héros de l’échec
- Ridicule = il se sent un héros lorsque ‘il n’est pas tombe a cheval lors visite roi a verrières I,18
Deux héroïnes
Amour passion avec madame de rénal
- Véritable coup de foudre présenté avec un mélange d’ironie et d’attendrissement
- Monotonie de vie conjugale découvre l’amour passion
- Mythe de la fatalité amoureuse avec Tristan et Iseut
- Légère couche de son que son mari envisage de déposer devant porte de julien I,21 pour surprendre sa femme évoque la « Flor » de farine destinée à confondre Tristan et Iseut
Amour de vanité de Mathilde
- Sentiment irréfléchi dominé par celui qui l’éprouve et non subi comme la passion
- Amour de tète
- Mathilde = double féminin de julien
- Elle nourrit son imaginaire dans livre qu’elle a lus
Madame de rénal et Mathilde = deux héroïnes mais pas ridicules car l’amour les grandis et les sublimes
Elles ont des différences et sont des héroïnes chacune de leur coté
L’expression « notre héros »
- Interventions directes
- Volonté de se justifier tout en se manifestant en tant qu’écrivain maitre de sa création
- Auteur =témoin direct
- Le récit s’inscrit dans une perspective personnelle presque autobiographiques
- Complicité avec lecteur « notre »
- Attitude contradictoire de S car proximité affectueuse et distance ironique qui révèle complexité des personnages qui sont contradictoires
- Interpelle le lecteur
- L’écrivain observe et juge ses persos a mesure qu’il les crée
- Interventions indirectes
- Sollicite attention et imagination du lecteur
- Prolonge le récit des actions et pensées des perso par réflexions sous formes de maximes
- « Différence engendre haine se disait-il un matin » I,27
- RN est donc aussi un roman d’apprentissage pour le lecteur = œuvre de grande modernité
Le rouge et le noir, entre romantisme et réalisme
Le romantisme
- Le roman a des caractéristique romantiques :
° la solitude du jeune héros dans son combat pour liberté et contre société qui l’exclut il est dans une quête d’un idéal personnel pour lequel il est prêt à déployer une Energie considérable
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