Fiche récapitulative sed non satiata
Fiche : Fiche récapitulative sed non satiata. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Timothée Maurice • 23 Octobre 2022 • Fiche • 882 Mots (4 Pages) • 365 Vues
Français
Fiche oral Les Fleurs du mal texte 1 : Sed non Satiata
«Sed non Satiata» s’inscrit dans une section des Fleurs du mal ajoutée au recueil en 1861 et placée sous le signe de la modernité poétique. En effet, avec Spleen et idéal, Baudelaire choisit une thématique habituellement considérée comme prosaïque : Il a été composé vers 1842. Son inspiratrice est Jeanne Duval, maîtresse de l’écrivain. Dans ce sonnet régulier, le poète s’adresse à la femme aimée, figure séduisante et dangereuse au désir insatiable.
Comment, dans ce sonnet, l’alchimie poétique trouve-t-elle la beauté dans le mal ?
- Les quatrains, célèbrent la beauté enivrante de la femme aimée.
- les tercets, le poète se plaint de ne pouvoir assouvir les désirs incessants de cette femme.
I. Les quatrains, célèbrent la beauté enivrante de la femme aimée.
Titre «Sed non Satiata» référence à la quatrième satire de Juvénal → provocateur évoquant une sexualité féminine débridée.
(1er quatrain) énumération d’apostrophes → tradition lyrique du poème d’amour
1ere apostrophe «bizarre déité» terme péjoratif + laudatif → éloge de la femme aimée (illustre) l’alchimie poétique. «déité» mort rare → la femme décrite incarne un idéal de beauté baudelairien
«brune comme les nuits» comparaison, sonorité [u] [n] croisées→ insiste sur la couleur noire, associe Jeanne à la nuit, la femme prend un dimension cosmique, cela conforte sa nature divine et crée un balancement, une douceur, qui contraste avec les sonorités plus agressives du premier hémistiche, on voit encore ici une alliance entre le bizarre et le beau.
«musc» «havane» «ébène» «noirs» «minuits» → on ne parle pas de la peau de la femme aimée mais du sens moral associé à l’obscurité. «parfum» «musc» «havane» après la vue au vers 1, l’odorat au vers 2 → présence de deuxième = accentuation de la sensualité de la description de la femme aimée.
«havane» «savane» + «pavane» «caravane» rimes riches → crée une forme de fantaisie dans l’écriture, qui caractérise cette écriture du mélange.«Au parfum mélangé de musc et de havane» musc = substance animale avec quoi on fait du parfum → femme passe de divine à animale
«obi» «Faust» «sorcière» «enfants des noirs minuits» vers 3 et 4 rythme régulier →après la divination et l’animalisation la femme descend d’un cran pour devenir sorcière, incarnation du mal.
(2eme quatrain) phrase du 1er quatrain continue dans le 2eme → harmonie du poème, évocation de la sorcellerie dans un rythme doux, la boue se transforme en or.
«au constance» «au nuits» rythme ternaire, évocation de termes liées à l’ivresse → célèbre la sensualité de la femme aimée.
«constance» «nuits» «élixir» «citerne» «boivent» Le champ lexical de la boisson est abondant on passe de l’ivresse procurée par le vin à l’eau qui désaltère →thème de la liquidité rend sensible l’humidité du baiser et accentue l’érotisme, le charme de cette femme est ainsi souligné.
(l7 – 8) alternance de mots concrets et abstraits, chiasme → contribue à la musicalité du poème
...