Fiche lecture correspondance
Fiche de lecture : Fiche lecture correspondance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grégory Lourd • 5 Mai 2020 • Fiche de lecture • 1 135 Mots (5 Pages) • 1 198 Vues
Correspondances Baudelaire
Les Fleurs du Mal 1857
Parcours :Alchimie Poétique:La Boue et l’Or.
Objet d’étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle.
INTRODUCTION :
Les Fleurs du Mal est une œuvre majeure de la littérature Française.
Correspondance est un poème de Charles Baudelaire. Baudelaire est un poète Français du XIXe siècle, qui toujours eut une personnalité désinvolte et incomprise. Il est une figure du symbolisme en France et connu pour son recueil Les Fleurs du Mal, dont Correspondance appartient.
Les Fleurs du Mal, recueil de 100 poèmes et qualifié moderne paru en 1857. Il est constitué de 5 sections. Il fit polémique pour atteinte à la morale publique et aux bonnes mœurs puis fut censuré de 6 poèmes. Les poèmes le composant ne sont pas disposés au hasard, mais suivent une logique bien réfléchie. Il paraît lorsque la littérature Française connaît le réalisme, le naturalisme et l’air du romantisme vient de s’achever.
Correspondance est le 4e poème du recueil et se trouve dans la section Spleen et Idéal qui est la plus importante par le nombre de poèmes qu’elle contient. Elle décrit un état intenable et on remarque que les poèmes présents dans cette section présentent un va et vient entre ce Spleen et Idéal représentant la double postulation du poète.
LECTURE
Le poème Correspondances est un sonnet en alexandrin, avec des rimes essentiellement riches ou modérées, écrit au présent de l’indicatif où la narration semble omnisciente au récit.
Le poème peut se diviser en deux mouvements :
- Mvmt 1 : Deux quatrains : La Nature, lieu sacré et symbolique.
- Mvmt 2 : Deux tercets : Le poète, intermédiaire entre la N et H.
Nous verrons quelle est la vision de Baudelaire à la fois sur la Nature et sur le Poète.
CONCLUSION :
Correspondances de Baudelaire, est emblématique du mouvement symbolique. Le poète nous invite à voir aux delà des sens que la N nous a donné pour découvrir justement le sens caché du monde. Sens qui ne se dévoile que grâce au poète et sa compréhension des éléments qui l’entoure. Mais il nous montre aussi que la nature est sacrée et très symbolique.
Cette façon de voir le monde n’est cependant pas unique à Charles Baudelaire, on pense notamment à Rimbaud et son poème Voyelles qui, très mystérieusement, fait lui correspondre les couleurs et les lettres.
EXPLICATION (Correspondances) :
Mouvement 1/ Deux quatrains.
A) La nature, lieu sacré.
- La Nature(vers1) avec majuscule qui confère une portée allégorique est comparée à un temple. Cette métaphore permet de comparer notre environnement à un lieu sacré, divin.
- Cette métaphore est même filée dans le quatrain puisque les arbres sont présentés plus loin comme de vivants piliers. (vers1)
- Non seulement sacrée, la Nature est aussi immuable, cela se ressent dans le premier quatrain avec notamment le verbe d’état «est» (vers1) pour la Nature, s’opposant à l’H qui «passe» (vers3)
...