Fiche de présentation d'oeuvre Le Rouge et le noir
Synthèse : Fiche de présentation d'oeuvre Le Rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxlam3nace • 13 Mai 2022 • Synthèse • 366 Mots (2 Pages) • 460 Vues
Stendhal est un écrivain français du XIXe siècle, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris. C'est un écrivain réaliste et romantique ; connu pour ses œuvres Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.
Ce roman considéré à la fois un roman réaliste, un roman d’amour, d’apprentissage et de formation psychologique accentue sur le caractère varié de Julien Sorel. Le roman est divisé en deux parties : la première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province, dans une petite ville nommée Verrières, en Franche-Comté puis à Besançon, et plus précisément son entrée chez les Rênal, et sa passion pour Mme de Rênal, de même que son séjour dans un séminaire ; la seconde partie porte sur la vie du héros à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole, et la passion qu'il a pour Mathilde. La fin tragique de Stendhal accentue la faiblesse du personnage principale, la chute de ses objectifs et son échec social contrairement à la réussite d’autres héros comme par exemple la réussite de Bel Ami de Maupassant. Julien Sorel est considéré comme d’une part un héros, un jeune courageux qui avait des objectifs à réaliser contre une société étouffante ; et d’autre part un anti-héros qui est mort après l’échec de ses rêves.
Le titre du roman indique l'opposition présente dans le texte : le rouge comme la couleur des habits de l'armée, et le noir pour les prêtres. Autrement dit, pour réussir et vivre dans cette époque, il faut soit faire partie des hommes de politique soit rejoindre la vie religieuse et les prêtres.
C’est un roman où on trouve l’ambition du pauvre, le mépris du riche mais l’orgueil et la folie des deux, et l’amour qui intervient de temps en temps pour rendre tout possible. L'histoire m'a beaucoup plu et je me suis surpris, ce n'est pas un roman facile, certes, c'est parfois un peu décourageant car très long, mais le style est très beau, plus j'avançais dans le roman et plus je voulais savoir la suite. Le Rouge et le Noir est un véritable miroir de la vie et de la société de la France du dix-neuvième siècle.
...