LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture,Eugénie Grandet

Fiche de lecture : Fiche de lecture,Eugénie Grandet. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  972 Mots (4 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 4

        Fiche lecture N°1

Introduction :

Le titre de cette œuvre se nomme Eugénie de Grandet et est paru en volume en février 1972 et paru pour la première fois en 1833.

L’auteur et Honoré de Balzac, né le vingt mai 1799 et décédé le huit aout 1850.

L’œuvre et un roman réaliste qui nous montre également l’étude des mœurs évoque les mentalités sous la Restauration française et mène une étude de l’évolution de caractères différents au cours du temps. Un roman de la Comédie humaine. Le titre nous indique le nom du personnage principal de cette œuvre et nous informe donc que l’on va découvrir histoire de la vie de cette femme. Concernant la couverture de l’œuvre, celle-ci représente au premier plan une jeune femme aux cheveux noir vêtu d’une belle robe nous signifiant quel semble plutôt aisée. Cette jeune fille est certainement Eugénie. Son regard semble perdu dans le vide, derrière elle se trouve une fenêtre ouverte d’où ce dégage de la lumière, alors qu’elle se trouve dans une pièce semblant assez sombre, nous montrant quel cherche à s’échapper de cette maison.

Développement :


Grandet l'avare, père d’Eugénie, veut marier sa fille. Il essaie de choisir entre la famille Cruchot ou Grassins, selon leur fortune. Arrive Charles, le neveu de Grandet. Eugénie et lui se jurent « un éternel amour ». Mais lui, part chercher la fortune en Indes, laissant Eugénie seul. Un soir, entre l'avare et sa fille le ton monte, la mère, défaillit et meurt. Grandet, très vieux, meurt lui aussi, poursuivi par sa passion de l'or. Charles revient d'Orient où il a fait fortune, et ne s'intéresse plus à Eugenie. Il fait un mariage d'argent et sombre lui aussi dans l'avarice et la cupidité. Eugénie se marie alors à Cruchot dans l'indifférence. Ce dernier meurt à son tour trois ans plus tard.  Elle finit sa vie, veuve, dans la lésine et la charité.

Grandet : L’auteur nous montre un vieillard, avare et rapace, c’est le père d'Eugénie, il doit sa passion à son tempérament et son hérédité, mais elle est renforcée par son milieu : la servilité intéressée de ses relations, la soumission de ses proches. Le symbole d’avarisme.

Eugénie : L’auteur nous décris une jeune fille de vingt-deux ans douce, « belle sans être jolie » grâce à « l'expression de son visage », qui n'a jamais goûté aux plaisirs de la vie, étant toujours enfermée dans la maison paternelle. Elle découvre en Charles son grand amour, dont son cœur noble ne pourra jamais comprendre la trahison.

Charles : l’auteur nous montre un jeune homme de vingt et un ans, neveu de l'avare. Avec une éducation futile, sa ruine brutale provoque chez lui un désir de revanche contre la rigueur du destin et une grande volonté de puissance, quitte à laisser derrière lui l’amour contre la richesse.

Le narrateur est un narrateur omniscient il est omniprésent, il voit l’endroit et l’envers des choses, il suit en même temps les mouvements du visage et ceux de la conscience, il connait le passé le présent et l’avenir de l’histoire.

La fin  de cette histoire n’est pas vraiment prévisible, on ne s’attend pas à ce retour de situation et surtout que cette jeune fille finisse finalement c’est jour seul n’ayant plus personne ni père, ni mère, ni mari, le lecteur reste bouleverser par la triste fin de cette histoire et le sort de vie réserver a Eugénie.

Oui le titre correspond totalement au livre car il nous parle de l’histoire d’Eugénie qui elle le personnage principale de l’histoire est également le titre du livre.

L’auteur  veut évoquer dans son roman l’avarice et l’amour présent dans cette histoire, les mentalités sous la Restauration française et mène également une étude de l’évolution de caractères différents au cours du temps, de l’inflexibilité du père Grandet, de la perte des illusions de sa fille, et de la transformation de son neveu, dandy romantique devenu « gentleman » pour finir en calculateur froid et cynique. Il nous montre à quoi certaine personne sont prête pour arriver à leur fin. Il veut montrer au lecteur que l’argent ne fait pas le bonheur en nous montrant le désespoir d’Eugénie, dont on contrôle la vie pour s’enrichir encore plus, alors que celle-ci ne veut que vivre de bonheur avec son cousin. Le sentiment produit chez le lecteur et un sentiment de tristesse pour cette jeune fille qui se fait trahir et finit par épouser une personne quel n’aime pas, pour ensuite finir seul.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com