Fiche de lecture sur Bel-Ami
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Bel-Ami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loicprnt • 22 Septembre 2019 • Fiche de lecture • 838 Mots (4 Pages) • 3 004 Vues
Fiche de lecture
Bel-Ami
Loïc Pernot, Seconde Euro Espace.
Présentation
Bel-Ami est un roman de Guy de Maupassant. Il est paru en 1885. Il appartient au mouvement réaliste.
Thèmes principaux
Le premier thème omniprésent de l’œuvre est celui des femmes. Bel-Ami côtoie beaucoup de personnages féminins qui vont permettre son ascension sociale. De ce fait, la place de la femme est très réductrice dans ce roman. Elle est considérée comme un « outil » qui permet de gagner de l’argent ou d’accroître ses connaissances comme le montre : « D’autres, […] vivaient uniquement des rentes de leurs femmes, […] des rentes de leurs maîtresses » (page 183). Maupassant souligne également la fait que l’adultère était très courant dans les couples bourgeois du XIXème siècle.
Le second thème le plus présent n’est autre que l’argent. La première préoccupation de Georges Duroy est l’argent. Son enrichissement personnel est une des raisons qui pousse Bel-Ami à côtoyer des femmes du monde et à se marier avec elles. De plus, l’argent est présent dès l’incipit du roman qui commence par cette phrase : « Quand la caissière lui eut rendit la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant. » (page 31). C’est d’ailleurs dans cet incipit que Maupassant dépeint l’avidité du protagoniste, défaut qui lui permet néanmoins d’accomplir une ascension sociale impressionnante.
Le dernier thème de ce roman est le travail. En effet, Duroy exerce un métier dans le domaine du journalisme. Il se fait très rapidement une place dans ce monde fondé sur l’apparence et monte petit à petit en grade. Il devient un des acteurs principaux du journal La Vie française et acquiert donc une certaine influence politique. Son succès est très impressionnant. Monsieur Walter, président de La Vie française exprime d’ailleurs son admiration pour Bel-Ami lors de cette prise de parole : « Oui, il ira loin, le gredin. » (page 405).
Cadre spatio-temporel
L’histoire se déroule dans tout Paris. Cependant, Georges Duroy se rend également à Cannes, en Normandie et à la campagne lors d’une virée avec les Walter. Tout cela se passe dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Personnages principaux
Georges Duroy est un homme cynique, avide de pouvoir et d’argent. Il prend pour maîtresse Clothilde de Marelle ou bien Virginie Walter, femme de son patron Monsieur Walter. Il épouse Suzanne Walter, fille de son patron et de sa maîtresse, après le divorce avec son ex-femme Madeleine Forestier, elle-même l’ex-femme de son collègue et ami Charles Forestier. Georges Duroy travaille avec Saint-Potin, Norbert de Varenne ou encore Jacques Rival.
Résumé
Georges Duroy, jeune homme modeste de Paris, est à la recherche de la fortune (chapitre 1). Un beau soir, il rencontre son ancien camarade Charles Forestier (chapitre 1) qui va l’aider à décrocher un emploi dans le journal La Vie française pour lequel il travaille (chapitre 2,3,4). Duroy commence donc une nouvelle vie de reporter et va petit à petit gravir les échelons dans la société. Il va prendre pour maîtresse Madame de Marelle avec qui il vit durant tout le roman une aventure passionnelle mais très compliquée (chapitre 5). Il conquit la femme de son patron et devient chef des échos (chapitre 6) ce qui lui vaut un duel avec un chroniqueur du journal La Plume (chapitre 7). Son ami Charles Forestier décède d’une maladie respiratoire (chapitre 8) ; Duroy profite de la situation pour épouser la veuve Madeleine Forestier (chapitre 1). Le couple s’attèle à écrire un article afin de faire valoir le député Laroche-Matthieu (chapitre 2). Parallèlement à Madame de Marelle, Georges souhaite aussi prendre pour maîtresse Virginie Walter, épouse de son patron, qu’il va longuement conquérir (chapitre 3 et 4) mais dont il va vite se lasser (chapitre 5). Cependant, Madame Walter aime follement Duroy et le fait venir près d’elle en lui parlant d’une histoire qui lui fait gagner soixante-dix mille francs (chapitre 5). Georges séduit ensuite la fille des Walter, Suzanne, et obtient la légion d’honneur par le ministre Laroche-Matthieu, séduit par sa femme (chapitre 7). Conscient de l’infidélité de son épouse avec le ministre, il organise un flagrant délit d’adultère et divorce ce qui entraîne également la chute du ministère (chapitre 8). Voulant maintenant épouser Suzanne Walter avec qui il échange un sentiment amoureux, il met en place un plan d’enlèvement pour forcer ses parents à accepter leur mariage (chapitre 9). Après une violente dispute avec Clotilde de Marelle, il se marie avec Suzanne et touche la dot de dix millions de francs mais ne rêve que de son amante avec qui il s’est réconcilié (chapitre 10).
...