Fiche de lecture Bel ami
Fiche de lecture : Fiche de lecture Bel ami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar corentin_zink • 3 Novembre 2021 • Fiche de lecture • 833 Mots (4 Pages) • 845 Vues
Bel ami
Bel ami est un roman écrit par Guy de Maupassant et publié en 1885. Ce roman appartient au mouvement réaliste c'est-à-dire que dans ce roman, la société et les personnages, avec leurs vices et leurs vertus ainsi que la société sont représentés de manière vraisemblable, sans chercher à les idéaliser. Ce mouvement est en rupture avec le romantisme. Cet œuvre a été publié dans un contexte de grands bouleversements sociaux et économiques. En effet, la seconde moitié du XIX e siècle est marquée par la Révolution industrielle qui, en plus de provoquer de grands bouleversements économiques et sociaux tels que la naissance du capitalisme et de la classe sociale des ouvriers marque aussi l’âge d’or de la presse. Cette période est également marquée par la naissance de l’empire colonial français qui est évoqué dans le roman, Bel Ami, soldat, ayant servi en Afrique.
Bel ami retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, modeste employé d’une compagnie de chemins de fer et ancien soldat qui parvint à s’élever dans la société en devenant journaliste mais aussi grâce à un pouvoir séducteur qu’il a auprès des femmes. Cependant, cette ascension sociale nous révèle un personnage sans scrupule, perverti par la société.
Les femmes constituent un des thèmes centraux de ce roman. Elles ont en effet joué un rôle décisif dans la réussite de George Duroy qui, sans elles n’aurait pas réussi. Elles lui ont permis d’entrer dans une classe sociale qui n’était pas la sienne, de tisser des relations. Pour les séduire, Georges Duroy utilise le charme qu’il a auprès des femmes, qui semblent peu fidèles à leur mari (ce qui peut être vu comme une critique ). Cependant, les différentes liaisons de Georges Duroy ne sont pas réciproques et ne servent que les intérêts de Duroy, ce qui démontre la corruption du personnage.
Un autre thème de ce roman est l’argent, la cupidité. Duroy est sans le sou et n’a qu’un désir, s’enrichir. C’est son objectif et il y travaille tout au long du roman. Il gagne cet argent de deux façons. La première est son travail : il est journaliste au journal « la vie française ». Il obtient des postes de plus en plus hauts dans la héirarchie du journal et gagne ainsi de plus en plus d’argent. Il ne semble pas plus que cela passionné par son métier, qui n’est pour lui qu’un moyen de s’enrichir. Un autre moyen pour Duroy de gagner de l’argent est les femmes avec lesquelles il entretient des relations Usant de son charme auprès des femmes, il fait fortune en épousant Suzanne Walter, fille du rédacteur en chef qui lui offre des relations sociales et lui donne une dote de 10 millions de francs.
Enfin, un autre thème de Bel Ami est le journalisme et de ses liens avec le pouvoir. En effet, Maupassant nous révèle un milieu journalistique corrompu et corrupteur ayant des liens d’intérêt avec le pouvoir. En effet, du journal et des critiques de ses chroniqueurs dépendent le sort du gouvernement, ainsi que la nomination des membres de celui-ci. Il existe des liens d’intérêts entre les personnalités au pouvoir ou qui souhaitent y accéder et le monde du journalisme. A titre d’exemple, le député Laroche Mathieu complote avec m Walter afin d’obtenir le portefeuille de ministère des affaires étrangère. Maupassant critique également les journalistes qu’il montre peu scrupuleux par rapport à la qualité de leurs articles qu’ils n’hésitent pas à recycler (épisode avec saint potin).
...