Fiche de lecture le cercle
Fiche de lecture : Fiche de lecture le cercle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JahmanJ • 31 Mars 2020 • Fiche de lecture • 490 Mots (2 Pages) • 654 Vues
Le Cercle, est un roman dystopique de science-fiction de Dave Eggers, paru au Canada en octobre 2013 dans les éditions Knopf. Puis traduis en France, en 2016 par les éditions Gallimard.
L’auteur :
Romancier et nouvelliste, Dave Eggers est né en 1970.
Résumé :
Une entreprise nommée Le Cercle qui emploie plusieurs milliers de personnes sur son site californien baptisé "le campus", une entreprise si innovante qu'elle est parvenue en quelques années à racheter Google, Facebook, Twitter et quelques autres, connecte des millions de personnes à travers ses réseaux. Mae qui est une secrétaire dans une petite entreprise et qui vit encore chez ses parents, est engagée chez Le Cercle. Pour elle, c'est une opportunité en or qui lui offre beaucoup d’avantages. Néanmoins tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnairedont le but est d'être filmé en permanence par une mini-caméra connectée SeeChange. Désormais, les choix de Mae impactent la vie de ses proches, de ses amis et de toute l'humanité, en bousculant les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles.
Seul avec tous :
• Le Cercle, met en place un système totalitaire de surveillance des espaces publics et privés et de contrôle et de manipulation des comportements, à commencer par ceux de ces employés, aliénant leur liberté, sous des dehors "cool" et "sympas" et entravant toute vie personnelle au nom d'un impératif catégorique de transparence et de sociabilité résumé dans le slogan : "Passion. Participation. Transparence"
• Les réseaux sociaux qui nous permettent d’être seuls derrière notre écran avec les autres.A cause d’Internet et des nouvelles technologies, la vie privée n’existe plus et nos moindres faits et geste sont observés par des millions de personnes. Mae est tellement occupée à s'activer sur les réseaux sociaux dans l'obsession de faire grimper son PartRank travaillant sur 8 poste informatiques qu'elle passe plus de temps avec des individus avec lesquels elle ne partage strictement rien derrière ses écrans qu'avec les gens de la vraie vie, elle devient une machine à clics obsédé par les likes. Ces réseaux qui ont pour but de promouvoir la vie en communauté pousse les individus à se couper des autres et se désocialiser en cherchant à ne vivre qu’en réseau.
Seul contre tous :
• De nombreuses personnes menacent Mercer l’ami de Mae qui est contre l’utilisation des technologies car elles le considèrent comme un « tueur de cerfs », seulement parce qu'elles ont vu la photo d'un lustre sur le réseau posté par Mae. Celui-ci se défend en vain et se fait lynché et fini par se suicider.
Seul au milieu de tous :
• Le déploiement des réseaux offrent un nouveau monde ultra-connecté où l’intimité n’existerait plus, puisqu’elle serait désormais fondue dans une « communauté mondiale » où l’individu serait absorbé
...