Fiche de lecture : le Misanthrope, Molière
Fiche de lecture : Fiche de lecture : le Misanthrope, Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bananasse • 27 Février 2021 • Fiche de lecture • 1 030 Mots (5 Pages) • 1 471 Vues
Anastassia Français
JARDAT
2nd2
Le Misanthrope et autres textes sur l’honnête homme, Molière, Comédie,1666.
Edition Hatier, collection « Classiques et Cie LYCEE » , n°25
I.RESUME
Alceste, le misanthrope détestant l’hypocrisie de l’homme se fait vœu d’être droit et loyal, traits de caractère remis en cause pas son ami Philinte qui lui rappelle qu’il est amoureux de Célimène, une femme médisante. Subséquemment, l’honnête homme s’attire la colère d’Oronte, en critiquant le sonnet de ce dernier et se retrouve donc mêlé à une affaire d’honneur. Alceste va voir Célimène en l’accablant de reproches par jalousie de ses nombreux amants.
Ce dernier part ensuite pour sa convocation au tribunal tandis que Célimène, et deux de ses courtisans, Acaste et Clitandre médisent sur Arsinoé. Celle-ci entre en scène et s’engage dans un échange hypocrite avec son amie. Alceste rentre furieux convaincu de la trahison de Célimène par à la lettre que lui a donné Arsinoé. Pour se venger il tente de séduire Eliante. Cependant Célimène déjoue habilement ses attaques et retourne la situation à son avantage. Bientôt, Du Bois, le valet d’Alceste vient lui annoncer qu’il a perdu son procès contre Oronte. Ce dernier arrive et Alceste demande à la jeune femme de choisir entre eux deux. Acaste et Clitandre arrivent apportant les billets doux qu’ils ont reçu de Célimène confirmant la trahison de la veuve. Cependant, Alceste donne une dernière chance à son amante en lui proposant de l’épouser mais celle-ci refuse. Finalement Alceste se retire dans la solitude et Eliante donne sa main à Philinte.
II. PERSONNAGES
Personnages principaux
-Alceste ou le Misanthrope : c’est le personnage principal de la pièce. D’inspiration janséniste, Alceste est un homme qui prône excessivement les valeurs fondamentales de l’honneur du mérite et de la vérité et dont l’attitude par rapport à la société est semblable à celle de Tartuffe. Ce personnage incarne des contradictions puisqu’il est amoureux de Célimène, une coquette, bien qu’il méprise la noblesse et son hypocrisie. C’est un personnage comique par sa sincérité obsessionnelle, cependant il est aussi caractérisé par sa mélancolie qui témoigne de son amour propre.
-Célimène : C’est une jeune veuve de vingt ans, pleine de verve et qui possède de nombreuses qualités : beauté, richesse, et celle-ci maitrise parfaitement l’art de la conversation.
Attentive aux apparences, c’est avant tout une jeune femme qui aime séduire et se jouer des hommes. Bien qu’elle soit éprise d’Alceste, l’un de ses nombreux courtisans, elle ne peut renoncer à la vie mondaine pour lui.
-Philinte : C’est un fidèle ami d’Alceste dont la sagesse contraste avec l’extravagance de son ami. Ce personnage n’hésite pas à faire preuve d’hypocrisie et tente de raisonner Alceste en lui demandant d’être plus pragmatique et respectueux.
Personnages secondaires
-Oronte : c’est un marquis, courtisan de Célimène. Celui-ci est épris de poésie et s’oppose à Alceste qui a critiqué ses vers.
- Eliante : c’est la cousine de célimène, personnage sage et pondéré, elle tente de dissiper les ardeurs d’Alceste par sa modération.
- Arsinoé : C’est une femme qui se fait passer pour prude mais qui est en réalité une hypocrite qui cherche à aider Alceste en décrédibilisant Célimène.
- Acaste : Petit marquis, courtisant de Célimène
- Clitandre : Petit marquis, courtisant de Célimène
...