Fiche de lecture Tristan et Iseult
Fiche de lecture : Fiche de lecture Tristan et Iseult. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azdfghj • 17 Mai 2021 • Fiche de lecture • 497 Mots (2 Pages) • 1 457 Vues
Tristan & Iseult
Tristan et Iseult est un mythe littéraire d'origine celtique, datant de l'Antiquité (VIIIème siècle). Cette histoire est originellement transmise à l'oral, et c'est pourquoi on retrouve aujourd'hui différentes versions qui ont évolué au fil des siècles. Aux alentours du XIIème siècle, différents auteurs mettent par écrit cette légende à partir des fragments qu'ils recueillent. Il existe par exemple la version de Béroul, ou encore celle de Thomas d'Angleterre qui développe plus amplement la psychologie des personnages.
L'intrigue prend place en Cornouailles, en Irlande et en Bretagne. Après la mort de ses parents, Tristan part vivre avec son oncle, le roi Marc. Afin de libérer le royaume de son oncle d'une dette qu'il doit à l'Irlande, Tristan décide de combattre le géant Morholt, le beau-frère du roi d'Irlande. Il gagne la bataille, mais il a lui-même reçu un coup d'épée empoisonnée. Tristan s'affaiblit très rapidement, car personne ne trouve d'antidote. Il demande alors à ce qu'on le mette dans une barque et qu'on le laisse voguer. Quelque temps après, il arrive sur une île et se fait soigner par Iseult. Plus tard, Marc décide d'épouser Iseult. Tristan, grâce à ses prouesses, se voit remis la main d'Iseult. Ils repartent donc en bateau, afin qu'elle épouse le roi Marc. La reine d’Irlande, la mère d'Iseult, remet un philtre d'amour destiné aux jeunes mariés à la servante d'Iseult. Mais pendant ce voyage, celle-ci décide de le donner à Tristan et Iseult. Le philtre prend tout de suite effet: les amants ne peuvent pas se séparer à moins d'en souffrir énormément. Iseult épouse Marc, mais ce dernier se doute de la liaison qui a lieu entre sa femme et son neveu. Les amants fuient après avoir été condamnés à mort et vivent longtemps reclus dans la forêt. Quand le philtre ne fait plus effet, Iseult décide de rejoindre Marc qui les a épargnés. Tristan vit loin de ce royaume, afin de ne pas souffrir de la rancœur de son oncle. Il mourra suite à son dernier combat, et Iseult, n'ayant pu le sauver, mourra de chagrin.
Tristan et Iseult ainsi que La Princesse de Clèves content tous deux une histoire d'amour passionnel et impossible à vivre au sein de la société. En effet, dans les deux romans, un homme idéal est amoureux et aimé d'une femme déjà mariée ou fiancée. De plus, le dénouement est tragique dans les deux cas, avec la mort d'au moins un des amants. Le rôle de la femme dans ces deux histoires est également très important, et en particulier celui de la mère, puisqu'elles ont élevé leur enfant et ce sont les valeurs qu'elles ont transmises à leur fille qui vont guider leurs choix.
Certains artistes se sont inspirés de cette légende, comme par exemple l'opéra de Wagner, ou encore Roméro et Juliette de Shakespeare.
...