Fiche de lecture Matthias Berg
Fiche de lecture : Fiche de lecture Matthias Berg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Talamona • 26 Janvier 2020 • Fiche de lecture • 1 709 Mots (7 Pages) • 7 393 Vues
Fiche de Lecture : « Matthias Berg »
Généralités et biographie de l’auteur
Matthias Berg, Ivette Z’Graggen, 1995, réédition 1999, L’Aire bleu
Yvette Z'Graggen, née le 31 mars 1920 à Genève, et décédée dans cette ville le 16 avril 2012, est une écrivaine suisse, d'un père suisse allemand et d'une mère dont les ancêtres sont d'origine hongroise.
Elle obtient sa Maturité latine à Genève puis suit une formation de secrétaire. De 1949 à 1952, elle travaille en tant que secrétaire aux Rencontres Internationales de Genève et à la Société européenne de culture à Venise.
De 1952 à 1982, elle réalise pour la Radio suisse romande des émissions culturelles et littéraires. De 1982 à 1989, elle travaille à la Comédie de Genève sous la direction de Benno Besson. Elle a écrit en 1939 son premier livre L'Appel du rêve qui ne sera publié que cinq ans plus tard. Elle a également publié des romans, des récits autobiographiques et des nouvelles. Elle a écrit de nombreuses pièces radiophoniques et traduit des ouvrages de l'italien et de l'allemand. Certains de ses livres, quant à eux, ont été traduits en allemand, en italien, en hongrois et en roumain.
Elle est décédée le 16 avril 2012 à Genève à l'âge de 92 ans, après une longue maladie. Elle est désormais enterrée dans le canton de Genève, son lieu de naissance.
En 2015-2016, Frédéric Gonseth a réalisé un film sur sa vie Une femme au volant de sa vie, qui a été nominé pour le prix du public aux Journées de Soleure 2017 et qui sort dans les salles au courant de cette même année.
Elle a reçu de nombreux prix. Elle laisse une œuvre riche inspirée de sa vie affective mais aussi de l’histoire européenne et suisse.
Le mode de narration
Narrateur omniscient ou interne. Voyage au travers des récits entrecroisés d’une histoire que le personnage principal n’a pas vécue.
Présent lors des récits des différents personnages. Absent dans la situation principal, sauf lorsque le personnage principal évoque sa propre histoire.
L’espace
Berlin, sur un square.
Le temps
Début, 10 heures, 7 juin 1994. Fin : vers le 11 juin 1994.
Les personnages
Marie : personnage principal, 24 ans, née à Genève en 1970, étudiante en sociologie va à Berlin pour rencontrer son grand-père, courageuse, très attachée à son père.
Matthias Berg : grand-père, vieux, faible (canne), nourrit chaque jours les moineaux sur le square près de sa maison à Berlin. Né en 1917, époux de Beate, père de Eva, envoyé en Russie pendant la guerre, prisonnier en Sibérie, survivant. A vécu à Francfort, Stuttgart (comptable, association pour la paix), retraite à Berlin, malade (cœur) et blessé guerre, meurt le 9 juin 1994 dans son lit après avoir vu Marie pour la 1ère fois.
Beate : épouse Matthias, résistante avec son frère Friedrich (arrêté et exécuté) contre Hitler, courageuse et forte, élève sa fille Eva seule pendant la guerre, soigne et aide Matthias à son retour de la guerre mais tombe malade « folie de persécution », elle en veut à son mari d’avoir collaborer, se suicide par la fenêtre de leur maison.
Eva : Fille de Matthias et Beate, rencontre son père à l’âge de huit ans, elle le déteste, le tient responsable de la mort de sa mère, quitte son père et Francfort à l’âge de 25 ans pour Genève, abusée par Laurence et Christophe chez qui elle est fille au pair, rencontre son mari Bertrand avec qui elle a Marie, ne guérit jamais de la guerre comme sa mère, n’a confiance en aucun homme, se suicide aux somnifères alors que Marie à 19 ans.
Bertrand : né en 1941, suisse, professeur d’histoire, mari d’Eva, père de Marie avec laquelle il est très proche, se reproche le suicide de sa femme, nouvelle compagne : Diane
Lena Hartmann : au service de Matthias pendant les 20 dernières années, née en 1932 à Dantzig en Pologne, père mort en Russie, petit frère, petite sœur et mère meurt dans le naufrage du Gustloff en fuyant les Russes, Lena seule survivante, servante toute sa vie, heureuse grâce à Matthias qu’elle aime profondément.
Emma : servante Matthias et Beate
Françoise : 1ère fiancée de Bertrand
Laurence : suissesse qui emploie Eva comme fille au pair, elles se sont rencontrées dans le train qui amenait Eva à Genève, utilise et abuse d’Eva parce que son mari la trompe.
Christophe : architecte qui trompe sa femme Laurence.
Maurice et Simone : parents de Bertrand
Anne : amie de Marie, apprend suicide Eva alors qu’elle est en vacances avec Marie en Scandinavie.
L’action
Berlin, juin 1994. Marie 25 ans est assise sur un banc et n'ose pas aborder son grand-père qu'elle n'a jamais vu. Elle repense au moment passé avec Eva, sa mère, la fille de Matthias Berg, le vieil homme là-bas qui nourris les pigeons. Eva lui a raconté que quand elle était petite, à la fin de la guerre et elle a ouvert la porte à un homme amaigri par de long mois de captivité, il a dit qu'il était son papa. Elle ne l'a pas cru et a voulu fermer la porte mais l'homme est entré et il a dormi sur le lit de Beate, sa femme et de sa fille.
...