Fiche de lecture Mariage de figaro et l'île des esclaves
Cours : Fiche de lecture Mariage de figaro et l'île des esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colldii • 25 Avril 2019 • Cours • 1 553 Mots (7 Pages) • 1 596 Vues
Le mariage de figaro
Le mariage de figaro est une comédie en 5 actes écrite par Beaumarchais en 1778 et représentée pour la 1ere fois en 1784 après avoir été censuré, la pièce évoque les aventures de Figaro et sa fiancé Suzanne qui souhaitent se marier tout en évitant que le comte Almaviva abuse de ses privilèges de noble espagnole en exerçant le droit de cuissage sur Suzanne.
Acte 1 scène 1
Auteur du 18, œuvre tiré d’une trilogie (le barbier de Séville, le mariage, la mère coupable). Philosophe des lumières
Au 18ème valets représenté comme pas très intelligent, avec des maitres toujours supérieur, ici l’auteur remet tout en cause en apportant des idées nouvelles.
En quoi cette scène d’exposition est traditionnelle ?
*Lecture*
- Un décor détaillé
- Différence entre Molière et Beaumarchais
Beaucoup de détails dans les décors grâce aux didascalies
- Dans ce lieu d’ensemble, plusieurs décors
Chambre non meublé, lieu de passage ou tous se retrouve
Absence de lit (futur mariage) et présence de miroirs (coquetteries)
- Le décor symbolique
La chambre est offerte par les maitres (futur dépendance)
La chambre est très simple, ce qui marque la différence maitres/Valets
- Les bases de l’intrigue
- Le matin des noces
Le comte a des vues sur Suzanne, il souhaite rétablir le droit de cuissage (droit qu’il a aboli). La Comtesse est délaissée par le compte et se range du côté des valets pour se venger du comte.
- La porté social de l’intrigue
Mise en valeur de toute puissance tyrannique d’un seigneur (le fait de vouloir retablir le droit de cuissage…)
L’auteur remet prouve que les valets ne sont pas comme on les décrit à son époque
- Suzanne et Figaro
Badinages amoureux entre les personnages. S est totalement franche et honnête
- Le comique de la scène
- La gestuelle
Figaro fait utilise beaucoup la gestuelle pour parler (parallèle avec arlequin, personnage type de la comedia dell’arte….)
Tous ces gestes on pour but de faire rire
- Le comique d’intrigue
F va créer une intrigue dont il devra sortir vainqueur
- Jeu verbale et la gaieté
B fait appelle a l’intelligence des lecteurs pour deviner la suite….
Personnage gaie meme apres un piège
Conclusion
Acte 1 Scène 10
Intro : (auteur du 18…)
Le compte cherche à appliquer le droit de cuissage, Figaro doiot obliger le comte a annuler le droit de cuissage pour Suzanne. Demande de pardon pour Cherubin. LE comte se trouve dans un rôle qui n’est pas le sien. Tribunal improvisé et annoce Marcelinne mere de figaro
Comment à travers le portrait de Figaro et du comte, Beaumarchais fait il une satyre de son époquee ?
*Lecture*
Annonce du plan
- Armes de Figaro contre le comte
- La strategie
Organisation de mise en scène pour forcer le compte a renoncer au droit, figaro connait les failles de son maitre (libertin) qui veut donner l’image d’un homme juste et honnête devant ses sujets. Figaro l’oblige a se conformer à l’image qu’il veut donner de lui
- Usage de la flatterie
Usage de la flatterie pas S, F et la comtesse pour rendre le comte docile, fausse présentation du comte par les personnages, f insiste sur la sagesse et la pureté du comte…s vente la vertu du comte
- Fermeté
Usage de l’impératif à l’adresse du comte
- La conspiration contre le comte
- Usage de la foule et des symbole
F est un bon meneur du peuple, il utilise la foule pour faire pression sur le comte
Le stratagème fonctionne puisque la foule intervient spontanément la 2eme fois.
Il utilise des complice qui ne sont pas au courant (valets et vassaux)
- L’ironie
Les personnage jouent du comte, utilisation d’hyperbole, F et S font ressentir au comte qu’ils se jouent de lui, la C laisse transparaitre son epoux vis-à-vis du C de manière moin explicite.
- Le compte pris au piège
On se represente les sentiments qui traverse le compte dans cet extrait
- La comédie du despote éclairé
- La comédie du chevalier galant
Le c veut donner l’image d’un noble galant et chevaleresque,
Beaumarchais dans ce passage monte le contraste en le mythe chevaleresque et la réalité tyrannique. C’est pourquoi il eut du mal a faire jouer sa pièce. Il suggère que le peuple, aidé par un meneur habile, peut faire céder le pouvoir féodale en place. On voit enfin dans cette extrait une satyre de la flatterie courtisane et une preuve que sans la liberté de blâmer il n’est pas d’éloge flatteur.
Acte 3 Scène 15
Intro : Nous voici dans la scène centrale de la pièce, il s’agit du procès qui doit départager Figaro et Marceline. Cette dernière ne sait pas encore qu’elle est la mère de Figaro. Elle a des vues sur lui, malgré leur différence d’âge, il lui avait promis en échange d’un prêt financier une promesse de mariage. F a signé un document mais ne veut suivre la promesse qu’il a donner donc M lui fait un procès pour qu’il l’épouse. Cet extrait est donc la rupture du milieu de l’histoire qui va donner de l’intrigue a l’histoire.
En quoi le portrait satirique que dresse Beaumarchais est-il comique ?
- La satyre de la justice
- Les incompétents
Les magistrats : Huissier borné, nom du juge correspond aux juges qui ont condamné Beaumarchais. Brid’oison est incompétents, répétition…
- Les hypocrites
Double-mains est malhonnête, 2 écritures différentes, imagine un doc écrit de la main gauche (officieux) et droite (officielle). Brid’oison sous entend que F ou Bartholo a falsifié le doc. Il se pose en juge expérimenté (coutumier de ces falsification.
- Les procèdes comique
- Comique de caractère
Caractéres des personnages de justice > moqueries
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