Fiche de lecture, La farce de Maître Pathelin (Anonyme)
Fiche de lecture : Fiche de lecture, La farce de Maître Pathelin (Anonyme). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poissonlune • 25 Mai 2016 • Fiche de lecture • 2 263 Mots (10 Pages) • 1 976 Vues
TITRE : La Farce de Maître Pathelin
AUTEUR : (Anonyme)
GENRE LITTERAIRE : Comédie / Farce - pièce de 1600 vers en octosyllabes
EPOQUE : XVème siècle
LIEUX : La maison de Maître Pathelin, la boutique d’un drapier, un tribunal…
RESUME :
Au quinzième siècle dans une petite paroisse, Maître Pathelin, avocat sans sou et ancienne-ment populaire s’étonne de n’avoir plus de clients. Sa femme, Guillemette, se plaint de ne pas avoir de vêtements convenables à se mettre. Pathelin, froissé, décide alors de se rendre à la foire et de se procurer du drap pour pouvoir faire des habits neufs pour lui et son épouse.
A la boutique du drapier Guillaume, Pathelin le flatte afin de l’amadouer et choisit un drap de bonne qualité. Guillaume lui fait un prix et pense l’avoir roulé mais l’avocat lui demande de lui faire crédit. Ainsi, Pathelin emporte le drap chez lui après avoir invité Guillaume à venir manger de l’oie. Guillaume se rend donc chez l’avocat, mais Guillemette complice avec son époux nie tout prétextant que Pathelin est malade et alité depuis onze semaines. Guillaume retourne donc à sa boutique, de fort mauvaise humeur, sans son argent.
Le berger de Guillaume, Agnelet, parle à son maître d’une assignation à comparaître au tribunal pour des moutons qu’il lui aurait volés. En effet, Agnelet, insatisfait de son salaire, a fait un massacre dans le troupeau du drapier. Le berger se rend donc chez Maître Pathelin et l’engage comme avocat en lui promettant beaucoup d’argent. Pathelin accepte et monte une supercherie en demandant à Agnelet de ne répondre aux questions du tribunal que par «bée » afin de passer pour un idiot et être libéré. Le subterfuge réussit à merveille mais Agnelet, une fois le procès terminé, continue à bêler quand Maître Pathelin lui demande son du. Pathelin réalise alors qu’il vient d’être rouler à son tour et menace d’appeler un sergent mais Agnelet réussit à prendre la fuite.
PERSONNAGES PRINCIPAUX :
• MAÎTRE PIERRE PATHELIN, imposteur, filou qui se dit être avocat. Il n’a visiblement pas fait de longues études, car au quinzième siècle, l’unique langue parlée à l’université était le latin. La phrase « Et pourtant, je n’ai guère appris le latin. » nous prouve donc son imposture.
Cependant, il a un talent certain pour la plaidoirie et a une grande confiance en ses capacités « Personne ne s’y connaît mieux que moi en l’art de plaider. ».
Au Moyen Âge, patelin signifiait « langage ».
De plus, il est plutôt débrouillard et se sert souvent de son talent pour exploiter et rouler les gens autour de lui.
Pathelin n’est pas riche et s’en plaint car il considère cette situation indigne de lui. Il a donc recours à la malhonnêteté pour se procurer le drap pour les nouveaux habits qu’il désire. Il va ainsi flatter le drapier afin de mieux le tromper. « Eh bien, voici quelqu’un qui sait mener sa barque ; autrement vous ne seriez pas le fils de votre père ! Vous ne cessez jamais de travailler, jamais, jamais… »
Maître Pathelin possède une assez mauvaise réputation dans sa paroisse et a déjà eu affaire avec la justice « Je vous en prie, souvenez-vous de ce samedi, où l’on vous a mis au pilori. Vous savez bien qu’ils vous ont tous accusé de n’être qu’un fourbe. »
Cependant, il reçoit une bonne leçon d’humilité lorsqu’il se fait rouler par le berger Agnelet
« Je me croyais le maître des fourbes, le roi des faiseurs de discours, des payeurs en belles paroles… et un simple berger me surpasse ! »
• GUILLEMETTE, épouse et complice des duperies de Maître Pathelin, en particulier pour tromper le marchand Guillaume « Je vous jure que je saurai bien jouer mon rôle. Mais si vous retombez dans les mains de la justice, j’ai peur que ce soit deux fois pire que l’autre jour. »
Elle n’a cependant pas une très haute opinion de son mari. « Votre égal en fourberie ! C’est bien vrai que, dans ce domaine, vous êtes un véritable maître. »
Elle ne croît plus aux capacités de son époux à redresser leur situation financière désastreuse mais lui reste néanmoins solidaire.
• GUILLAUME JOCEAULME, drapier qui a hérité du commerce de son père et qui se décrit comme un homme travailleur et honnête. Il possède un troupeau de brebis et fabrique ses draps avec leur laine.
Guillaume n’est pas en réalité
...