Fiche de Lecture - Montaigne : D'un enfant monstrueux, les essais
Fiche de lecture : Fiche de Lecture - Montaigne : D'un enfant monstrueux, les essais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haseul • 30 Décembre 2017 • Fiche de lecture • 874 Mots (4 Pages) • 2 404 Vues
La question de l'homme
« D'un enfant monstrueux », MONTAIGNE, Essais.
Groupement de textes :
Le monstre.
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
En quoi la figure du monstre suscite-t-elle la réflexion de l'homme sur lui-même ?
L’intérêt de ce texte est double : il s’agit à la fois d’un témoignage de première main et d’un commentaire.
Eléments pour l’introduction
MOUVEMENT LITTERAIRE : humanisme : mouvement d’idées, qui culmina en Europe au XVIe, et qui place au-dessus de toutes les valeurs la personne humaine et la dignité de l’individu. C’est un mouvement littéraire qui croit que l’étude de la littérature rend l’homme meilleur, plus digne.
AUTEUR : Michel Eyquem de Montaigne (1533 – 1592). Issu de la noblesse bordelaise, Montaigne reçut une éducation influencée par les principes humanistes.
ŒUVRE : Les Essais, (1572 – 1592), mélange de nombreux les thèmes tout en traitant de la réflexion sur soi-même, ont marqué leur temps et sont encore aujourd’hui une référence en matière philosophique.
EXTRAIT : un enfant présente des malformations et est dit « monstrueux » mais, selon Montaigne, son existence n’est pas contre – nature. La volonté divine échappe aux hommes
CONTEXTE : Les guerres d'Italie (1494-1559) permettent aux Français de découvrir la Renaissance italienne et de redécouvrir culture antique. Les différents rois de France s'entourent d'artistes pour assurer le rayonnement artistique de leur cour (François 1er, mécène de Léonard de Vinci) : c'est le début de la Renaissance française. La deuxième moitié du siècle est assombrie par les guerres de Religion, de 1562 à 1598, qui opposent catholiques et protestants (massacre de la Saint-Barthélemy en 1572). L'invention de l'imprimerie permet une large diffusion des textes. La découverte du Nouveau Monde redéfinit les contours du monde connu. L’héliocentrisme remet en question la place de l'homme dans l'Univers.
Sujet du texte : un enfant qui présente des malformations est dit « monstrueux » mais peut-être l’ordre divin échappe-t-il aux hommes.
Forme, genre : On appelle essai un ouvrage qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, qui expose un point de vue personnel sur un thème dans quelque domaine que ce soit (moral, philosophique ou politique). L'essayiste se présente volontiers comme un amateur, dont le discours et démarche s'opposent au savant. Aussi, la forme des essais est très libre et n'obéit à aucune règle.
Visée, fonction : Inscrit dans l'actualité de son époque, l'essai prend souvent pour point de départ l'observation de situations ou d'événements contemporains de son auteur et développe une réflexion qui cherche à se faire plus générale.
Critères d’analyse :
Cadre spatio – temporel : imparfait + présent de vérité générale
Aspect : 2 paragraphes = 2 parties {récit + argumentation} + deux citations de Cicéron
Syntaxe : longues propositions lors de description
Personnage : Montaigne + l’enfant monstrueux + deux hommes + une nourrice
Insistances : deux exemples qui se complètent + rappel l43 -
Enonciation : seulement lors du récit {déictiques + temps du récit + voir cadre spatio – temporel}
Eléments d’interprétation :
Présent de vérité
...