LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture Cendrillon

Fiche de lecture : Fiche de Lecture Cendrillon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  2 017 Mots (9 Pages)  •  14 409 Vues

Page 1 sur 9

Cendrillon :

Partie 1 : Présenter brièvement l’œuvre :

Présentation du livre :

Cendrillon est un conte populaire et le nom du personnage central.

L’occident connaît surtout cette histoire à travers les versions fixées par Giambattista Basile dans La gata Genenentola, Charles Perrault dans Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre et par les frères Grimm dans Ascherrputtel. Il existe cependant une multitude de versions de par le monde, dont certaines peuvent être différentes de celles connues en Occident.

Cette pièce « Cendrillon » est écrite et mise en scène par l’auteur Joël Pommerat, créée en octobre 2011 au théâtre national de la communauté française, en coproduction avec La Monnaie.

Après Le Petit, Joël Pommerat a réécrit et mit en scène un nouveau conte qui aborde les questions douloureuses notamment du deuil et de l'émancipation. Ainsi, Cendrillon devient une pièce « sur la mort, la vie, le temps ».

La mort, l’enfance et le passage à l’âge adulte, la famille, la méchanceté, le désir, la solitude, la rencontre avec l’autre sont autant de thèmes abordés par le livre.

Biographie de l’auteur :

Joël Pommerat, né le 28 Février 1963 à Roanne (Loire), est un auteur et metteur en scène français. Lui-même se définit comme « écrivain de spectacle ». Il monte généralement ses propres textes.

Joël Pommerat découvre sa passion pour le théâtre. A 19 ans, il est engagé dans a compagnie Théâtre de la Mascara dans l’Aisne. A 23 ans, il décide de se consacrer à l’écriture théâtrale.

En 1990, il va fonder la Compagnie Louis Brouillard et va mettre en scène un premier texte. Il crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d’Or à Paris.

En 1995, il écrit et met en scène Pôles, qui est son premier texte abouti.

Ensuite, en 1998, il explore différentes expressions tels que le théâtre radiophonique et courts-métrages vidéo et il va développer de multiples projets.

À partir de 2001, la compagnie Louis Brouillard présente ses spectacles en tournée.

Au Monde et Le Petit Chaperon rouge en 2004 marquent un tournant dans la reconnaissance du travail de Joël Pommerat, du côté du public comme de la critique.

En 2006, Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont invités au 60ème festival d’Avignon en 2006, avec le Petit Chaperon rouge, Au monde et Les Marchands.

De 2007 à 2010, il est en résidence aux Bouffes du Nord, associé ) Peter Brook puis artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (jusqu’en 2013) et au Théâtre National de Bruxelles.

En 2014, sur l’invitation de Philippe Quesne et Nathalie Vimeux, il rejoint l’association d’artistes du Théâtre Naterre-Amandiers.

Les principaux personnages :

Voici ci-dessous les personnages mentionnés dans le livre de Joël Pommerat.

Une narratrice dont on n’entend que la voix, un homme qui fait des gestes pendant qu’elle parle, la très jeune fille, la mère, le père, la belle-mère, les sœurs : la grande et la petite, la fée, le roi et les deux gardes.

Intention de l’auteur :

« Cendrillon est une très jeune fille qui avait beaucoup d’imagination ».L’auteur aime que le roman soit le point de rencontre des imaginaires ; imaginaires de l’auteur, des personnages et du lecteur. Caldéron a écrit : « Un tréteau, des personnages et toute la scène est là. ». Voilà ce qu’ils utilisent pour écrire cette histoire.

Comme en cheminant dans le livre, le lecteur se voit se construire l’histoire, les rapports et apparaître les questions. L’auteur veut poursuivre les recherches sur le thème de la famille. Dans ce livre, il en a mis deux : la famille qui n’est plus là et la famille moderne. Le plus important pour lui, est de parler de celle qui n’est plus. Dans une société où est le deuil est de plus en plus nié et tabou, que faire de nos morts ?

L’auteur fait comprendre à travers le roman, que la mort fait partie de la vie. La nier, c’est refuser une vérité. Une vie est construite sur le mensonge, qui est une « maison bâtie sur du sable », tout y est bancal…

Ce livre, à travers le prisme du conte, permet de parler tout simplement des peurs de notre temps. Il nous donne une version moderne où se lient l’humour, la critique sociétale et le deuil, ainsi que la difficulté de cohabitation d'une famille recomposée.

Partie 2 : Exposer les raisons de votre choix :

Dans le livre, Cendrillon, ils se trouvent beaucoup de personnages, je m’identifie à un personnage de ce livre, le roi car il est toujours prêt à aider, et très fidèle.

Résumé personnel du livre :

Situation initiale :

Sandra est une très jeune fille qui a beaucoup d’imagination. Un jour, sa mère tombe gravement malade et juste avant de mourir, elle murmure quelques mots à sa fille. La jeune fille comprend difficilement ces derniers mots de sa mère mourante, mais n’ose pas les lui faire répéter. Pourtant voilà Sandra, dit Cendrillon, liée depuis ce moment-là à cette phrase dite par sa mère :

« Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait. »

L’élément perturbateur :

Le père de Sandra l’emmena vivre chez une femme tyrannique et ses deux filles méchantes, dans une maison en verre, en espérant d’épouser. Sandra doit dormir dans une cave sans fenêtres, elle se fait appeler Cendrier et a les pires tâches ménagères de la maison mais ne s’en plaigne pas et en veut davantage. Même son père n’est pas respecté par les 3 femmes.

Péripéties :

Un jour, un bal fut organisé en l’honneur de l’anniversaire du jeune prince et la « famille » y fut invitée. Les deux sœurs empêchent Sandra de s’y rendre, mais grâce à l’intervention d’une fée un peu bizarre et inexpérimentée, Sandra se rendit finalement au palais. Elle tomba sur le jeune prince en le bousculant, qui lui raconte qu’il attend tous les soirs un appel téléphonique de sa mère… et ceci depuis 10ans. Sandra lui fait comprendre que cet appel ne viendra jamais car sa maman est en réalité morte. En partant, le prince lui offre une de ces chaussures en souvenir.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (119.3 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com