LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche d'exemples pour la dissertation du théatre et de la poésie

Dissertation : Fiche d'exemples pour la dissertation du théatre et de la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  1 490 Vues

Page 1 sur 6

DILEM                                                                                                                                         1ère S6

Wissal

Sujet: Dissertation

«De quels outils le poète dispose-t-il pour critiquer les défauts des hommes?»

        Comme pour beaucoup d'auteur, les textes engagés leur ont permis de critiquer une cause ou94 de dénoncer une injustice. En effet, chacun a vécu à une époque différente les unes des autres, et la poésie n'est pas le genre le plus courant à l'expression d'une idée concrète  malgré l'engagement de plusieurs poètes. Comment les poètes mettent en œuvre une critique visant les vices de la société de leur époque? Nous étudierons la poésie comparé à d'autres arts au niveau de la critique puis nous analyserons les émotions que suscitent des poètes.

        La poésie est un genre argumentatif particulier qui possède ses propres outils, car elle peut être à la fois une musique ou une peinture.

En effet, la poésie est proche de la peinture car ces deux arts ont des idées de nature identique au niveau de la critique. Par exemple, Arthur Rimbaud dans son sonnet «Le Mal» dénonce la violence destructrice de la guerre en montrant son mépris envers les hommes. Dans cette même idée l'immense tableau de Pablo Picasso intitulé Guernica  dénonce la violence des bombardements aux abords du pays basque espagnol par l'aviation allemande et de ce fait critique ces hommes ne sachant pas les conséquences de leurs actes. De plus, il y a beaucoup de chanteurs qui s'engagent contre des causes qui leurs sont importantes. Les chansons engagées sont le plus utilisées dans les années 1960, contre plusieurs idéologies ou encore des combats politique. Comme le fait le chanteur américain Neil Young dans sa célèbre chanson engagée 'Ohio' ou il dénonça le président Nixon et les soldats lors de la guerre du Vietnam. A ce sujet de nombreux poètes dénoncèrent la guerre, comme Victor Hugo avec son poème «L'enfant» ( Les Orientales) qui a été inspiré par la guerre d'indépendance grecque de 1822. Ce même poème lui à sûrement été inspiré par le tableau d'Eugène Delacroix Le massacre de l'île de Schio peint en 1824, qui lui aussi s'engage politiquement. Cependant ces auteurs ont un seul et même but: agir sur le monde. Il ne suffit pas de critiquer la société ou d'en rire, il faut réussir à convaincre et persuader les lecteurs de la position prise contre la guerre ou plus précisément contre les hommes provoquant ces guerres. C'est en effet, sur ces points que la poésie dispose de tout autres méthodes afin d'être le plus efficace possible pour défendre une cause, dénoncer une injustice ou critiquer ses contemporains.

        Les procédés, les registres et la brièveté de sa forme font de la poésie un genre efficace pour critiquer la société. Par exemple, La fable  passe par des animaux ce qui la rends moins agressive comparé certains écrits de l'argumentation directe. Cependant elle décrit une situation concrète ce qui lui fait préserver son réalisme et son efficacité, dans la fable de Jean de la Fontaine «Le coche et la mouche» ou il dénonce les mœurs de sa société en les représentant par une mouche. Cette mouche croit être utile et aider le coche  à avancer, La Fontaine montre alors l'orgueil de ceux qui pensent faire avancer les choses alors qu'ils sont simplement inefficaces et gênants. De la même manière, Charles Baudelaire évoque la figure du poète maudit et ainsi de l'artiste incompris de son époque. Dans son poème en prose, « Le chien et le flacon» il dénonce  les contemporains de son époque qui ne parviennent pas à comprendre le vrai art en montrant que le chien (figure allégorique représentant le public) repousse même un «excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville». Il demande alors à ses lecteurs de réfléchir à cette triste réalité qui est de condamné la perfection à l'impopularité, par un manque de sensibilité artistique. Le poète à donc réussi a atténuer sa critique en utilisant une figure animale, ce qui est un des outils très utiliser dans les poésie.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com