Fiche au bonheur des dames
Fiche de lecture : Fiche au bonheur des dames. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar illa66666 • 19 Février 2019 • Fiche de lecture • 828 Mots (4 Pages) • 2 985 Vues
Fiches au bonheur des dames.
PERSONNAGES PRINCIPAUX.
Denise Baudu : gentille attachante travailleuse et timide. A son arrivée à Paris elle était timide mal coiffée négligée et mal habillée. Au bout d’un certain temps elle sait se faire respecter et apprécier de ses collègues. Elle tombe amoureuse de Octave Mouret mais elle ne lui dit pas puisque qu’il a des amantes et elle ne veut pas le partager. A la fin de l’histoire elle lui avoue son amour.
Octave Mouret : Patron du bonheur des dames grand séducteur utilise les femmes, manipulateur, ambitieux, intéressé par l’argent, deviens généreux à la fin de l’histoire, amoureux de Denise, plus tard dans l’histoire. Au début il n’apprécie pas Denise, mais petit-à-petit il en tombe amoureux, il ne supporte pas que Denise le rejette. Il fait tout pour la conquérir. Il renonce à ses amantes et accorde plus de faveur à l’employée pour cela. On le voit très sensible quand Denise ne veut pas de lui.
Jean Baudu : adolescent de 16 ans frère de Denise, arrogant et séduisant il dépend financièrement de sa soeur. Il va finir par trouver l’âme soeur et se marie.
Pépé Badu : petit frère de Denise il est âgé de 5 ans il change souvent de famille d’accueil. Il est malade physiquement et mentalement fragile.
L’oncle Baudu : Têtu, buté et ambitieux. Au début il est têtu et ne comprend pas l’évolution des nouveaux commerces et ne voit pas la souffrance de sa fille. A la mort de sa fille il va avoir des regrets et faire face à la réalité.
Geneviève Baudu : cousine de Denis elle se laisse mourir car elle est désespérée de voir colomdan en aimer une autre.
Résumé : Denise est une jeune femme qui s'installe à Paris avec ses frères. Elle est leur tutrice depuis la mort de ses parents. Son oncle Baudu tient un commerce de vêtements, mais il ne peut lui offrir du travail. En effet, un grand magasin, Au Bonheur des Dames, a ouvert, et fait de la concurrence aux petits commerçants. Le patron, Octave Mouret, est détesté dans le quartier. Il accepte d'engager Denise et lui offre une chambre au-dessus de la boutique pour se loger. Il a envie de faire prospérer son magasin. Il rencontre le baron Hartmann, directeur du crédit immobilier, chez sa maîtresse Madame Desforges. Hartmann s'engage à le soutenir financièrement.
Denise s'adapte difficilement au magasin, elle est moquée par ses collègues pour son côté provincial. Bourdoncle, adjoint de Mouret, la trouve un jour en compagnie de son frère. Il croit que c'est son amant et renvoie la jeune femme. Pour gagner sa vie, Denise se met à coudre des cravates la nuit. Son oncle refuse de l'aider comme elle a travaillé pour son concurrent. Elle loue alors une chambre très pauvre chez Barras, un marchand de parapluies.
Un an plus tard, Denise est embauchée par Robineau, un ancien collègue de Mouret. Alors qu'elle se promène au jardin des Tuileries, elle rencontre son ancien patron. Il lui dit qu'il regrette son départ et voudrait qu'elle retravaille pour lui. Elle refuse d'abord, mais la misère étant de plus en plus grande pour les petits commerçants, elle accepte plus tard.
...