Fables de la Fontaine Les vautours et les Pigeons
Commentaire de texte : Fables de la Fontaine Les vautours et les Pigeons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hijovela • 3 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 790 Mots (4 Pages) • 399 Vues
Les vautours et les Pigeons
On observe au vers 25 un changement de situation : l’…………………… oppose le nom « fureur » à « compassion ». Si le lecteur comprend très vite que la « fureur » est à attribuer au peuple Vautours, il ne lui est donné aucun indice encore pour savoir à qui attribuer la compassion. La Fontaine retarde même ce moment en passant par une …………………………… : « une autre nation / Au col changeant, au cœur tendre et fidèle ». Cette périphrase permet de donner des adjectifs …………………………… du peuple non encore nommé. Ces adjectifs rappellent les adjectifs homériques dans le récit d’Ulysse notamment (Ulysse au cœur brave, Ulysse à l’esprit vif…).
Les vers 28 à 38 développent le champ lexical de L’ARBITRAGE (prenez une couleur et surlignez sur votre texte « …………………….. », « …………………….. », « …………………………….. ») : ce peuple montre une volonté d’…………………………… alors même que le conflit ne les concerne pas. Il faut attendre le vers 30 pour que « le peuple Pigeon » soit enfin nommé. La Fontaine prend donc soin de mettre en avant les qualités du peuple pacificateur avant de les nommer.
Les vers 31 et 32 riment entre eux grâce aux termes « ……………………………. » et « plus ne se chamaillèrent » : le lien de cause à …………………… est ainsi souligné afin de montrer que les efforts des Pigeons furent ……………………………., leur intervention fut une réussite. La preuve en est donnée au vers 33 avec la présence d’un chiasme (Fig de style qui consiste à croiser la construction de deux groupes) :
Ils firent trêve,
et la paix s’ensuivit
Vous voyez que la construction est croisée et permet de mettre au centre du vers les mots « trêve » et « paix ». Par cette figure de style, La Fontaine souligne un équilibre atteint, une harmonie retrouvée entre les peuples.
Malheureusement, cet état de grâce dura bien peu, et fut suivi par un retour de flamme bien injuste.
III/ L’issue tragique des Pigeons
Le vers 34 démarre par une ……………………………., exprimant le …………….. du poète : « Hélas ! ». La locution (= l’expression) « au dépens de » indique bien que l’état de paix ne se fera pas sans victime, mais au dépens de quelqu’un. Les termes à la rime « race » et « rendre grâce » vers 34 et 35, rendent hommage aux Pigeons, dont le lecteur comprend qu’ils seront les victimes. L’adverbe «…………………………..» vers 36 indique bien la réaction rapide du peuple Vautours. Le champ lexical de LA SAUVAGERIE évoqué précédemment est particulièrement représenté dans les vers 36 à 40. La ………………………………. « La gent maudite » vers 36 désigne le peuple Vautours dont La Fontaine semble …………………………. les actes, en faisant rimer « carnage » vers 37 avec « ………………………… » vers 40. Pourtant, le vers 39 formule un ………………………… : « Peu de prudence eurent les pauvres gens », ce qui prépare le lecteur à la morale de la fable.
...