FICHE LIBERTINAGE ERUDIT
Fiche : FICHE LIBERTINAGE ERUDIT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moksfdp • 28 Juin 2018 • Fiche • 321 Mots (2 Pages) • 900 Vues
Libertinage érudit
XVIIIe siècle
Le libertinage érudit est un sous-mouvement littéraire qui s’inscrit dans le mouvement baroque, beaucoup plus large.
Chef de file : Théophile de Viau / Savinien Cyrano de Bergerac
Manifeste : Dom Juan, Molière (1682)
1) Contexte historique
De grandes avancées scientifiques (notamment sur l’anatomie) et intellectuelles grâce aux savants et aux écrivains de l’époque.
2) Sources du mouvement
Le libertinage érudit s’inscrit dans la continuité de l’humanisme, et s’inspire tout comme lui de la culture et de la philosophie gréco-romaine.
Le libertinage érudit sera également une source d’inspiration pour le mouvement des Lumières au XVIIIe siècle.
3) Les grands principes et thèmes dominants
Le terme « libertin » désigne un « esclave affranchi » en latin, dans le libertinage érudit, il s’agit d’un libre penseur qui souhaite donc s’affranchir d’un dogmatisme et d’obtenir une indépendance face à l’autorité. Leur attitude est basé sur l’émancipation ils renient ainsi toutes les traditions et les mœurs, de la société et de la religion. Au XVIIe siècle, ce mouvement connaît connotation péjorative car ils représentent « ceux qui s’éloignent des préceptes de dieu » ils sont par conséquent considérés comme dangereux
Le mouvement adopte une attitude sceptique et de distanciation, il va l’encontre de la pensée unique notamment en ce qui concerne l’homme et sa création mouvement défend ainsi la théorie matérialiste. Pour les libertins, la raison est primordiale par rapport à la religion, ils condamnent donc toute forme d’intolérance et de fanatisme et prône la nécessité de l’esprit critique.
Les libertins adopte une posture du secret, vulgarise de nouvelles théories scientifiques pour éviter la censure.
4) Les formes et genres privilégiés par le mouvement
Toute forme de l’apologue pour pouvoir dénoncer et critiquer indirectement, à travers la fiction et des personnages plus ou moins fictifs.
5)les procédés utilisés
Argumentation indirecte, ironie, vulgarisation, cynisme, hypocrisie
6)Les principaux auteur et œuvres
Histoire comique des États et Empires de la Lune, Savinien Cyrano de Bergerac, (1655), conte initiatique.
Apologie pour les grands personnages soupçonnés de magie, Gabriel Naudé, 1625
...