Exposé sur Pompéi
Compte rendu : Exposé sur Pompéi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice ___ • 11 Décembre 2022 • Compte rendu • 784 Mots (4 Pages) • 601 Vues
Exposé Pompéi
Diapo 1
Pompéi est une ville située au sud de l'Italie dans la région Campanie. C'est une ville portuaire antique qui se trouve proche de Naples. Elle est à l'embouchure de la Sarno (Sarnus) et au pied du volcan le Vésuve.
Diapo 2
Pompéi a été fondée au VIe siècle avant J.-C par un regroupement de cinq villages osques (du latin Osci, un peuple de l'Italie ancienne). Les Étrusques puis les samnites s'emparèrent ensuite de la ville à la fin VIe siècle av. J.-C. En -424, Pompéi est conquise par les grecs.
Le dictateur Sylla en fit une colonie romaine en 80 av. J-C (Cornelia Veneria Pompeianorum).
Elle devint ensuite une cité romaine prospère, développée et riche grâce à ses atouts géographiques et à sa terre fertile. Toutes les activités liées au commerce et au trafic maritime progressent. ►Diapo 3
Diapo 4
L’éruption du Vésuve, survenue en l’an 79 ap. J.-C, est sans doute l’une des catastrophes naturelles les plus célèbres de l’Histoire.
Le 24 août 79 après J.-C. à environ 13h, le mont Vésuve entre en éruption et après quelques heures, il ensevelira les villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies. Surpris par l'éruption du Vésuve, les habitants n'eurent pas le temps de s'enfuir et moururent asphyxiés par les émanations de gaz toxiques. Cette catastrophe a fait plus de 15 000 morts.
L’éruption s’est déroulée en deux étapes :
- L’éruption plinienne, éruption qui tire son nom de Pline le Jeune (neveu de Pline l’Ancien, il a assisté à l’éruption du Vésuve). Sa principale caractéristique est une émission d'une lave visqueuse et pâteuse. Elle a engendré une pluie de pierres ponces qui s'est déversée sur Pompéi, créant une couche de 2,8 mètres d’épaisseur.
- L’éruption péléenne qui tire son nom de la déesse Pelée ( déesse des volcans). La lave s’accumule à la sortie du volcan et forme un dôme qui finit par exploser et créer des nuées ardentes.
Diapo 5
Depuis la base navale à Misène, Pline l’Ancien, homme de lettres et amiral de la flotte romaine, observe l'éruption du Vésuve et décide d’appareiller douze navires pour permettre aux habitants de Pompéi de fuir ce phénomène par la mer. Mais il ne reviendra pas.
Son neveu Pline le Jeune, alors âgé de dix-sept ans, assiste à l’événement et consigne ses témoignages dans deux lettres destinées à Tacite. Ces deux lettres constituent aujourd’hui la source de connaissance la plus importante sur l’événement.
Diapo 6
Pompéi a été découverte entre 1594 et 1600 lors de la construction d’un canal. L’architecte Fontana a alors découvert les bâtiments antiques de la ville ainsi que des mosaïques et peintures murales. Ce n’est qu’en 1763 que l’on identifia la ville, et que Martorelli entreprit de faire des fouilles. Pompéi avait jusque là dormi sous une couche de 4 à 6 mètres de cendres et de lapilli pendant plus de 1 500 ans. Ce qui donne un degré de conservation remarquable du site antique.
Le site livre également les restes d'environ 2 000 victimes de la catastrophe. En effet, Les cendres mêlées d'eau de pluie formèrent autour des corps une sorte de moule conservateur qui subsista lorsque les cadavres tombèrent en poussière. Du plâtre liquide fut versé dans certains de ces moules naturels par les chercheurs afin de retrouver la forme des corps au jour de la catastrophe.
...