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Explication Linéaire du contrat social d'Olympe de Gouge

Dissertation : Explication Linéaire du contrat social d'Olympe de Gouge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 330 Mots (6 Pages)  •  5 952 Vues

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Bonjour j’ai etudié le texte de la declaration des droits de la femme et de la citoyenne ecrit par d’Olympe de gouges. La DDFC est un texte protheiforme ce qui signifie qu’il peut avoir differne tdestinataires contenir different types de textes tel que des lettre des écrits des textes juridiques et des articles. Mais egalement différentes tonalités comme de l’ironie de l’humour ou encore de la provocation.

Olympe de gouges ayant vecu au 18eme siecle est une femme avant gardiste , c’est-à-dire qu’elle est en avance sur les idées de son époque , feministe et engagée qui se bat pour ses idée égalitaire dans différents types d’ecrits , tel que des écrits politiques des contes , des romans et des pieces de théâtres. Il faut savoir qu’au 18eme siecle c’est le siècle des lumières durant lequels les philosophes se combattent contre l’intolérance religieuse , les oppressions politiques et l’obscurantisme mais c’est egalement  la celebration idéale de la tolérance ,de la liberté et de l’égalité; Le texte que j’ai etudié est un extrait du contrat social ecriT en 1791. Cet exxtrait est situé après le postambule et est divisé en trois mouvement disctint

Nous allons tout d’abord nous intéressé a un nouveau contract conjugal plus equitable entre l’homme et la femme ensuite dans un deuxième temp nous allons voir comment olympe de gouges anticipe les oppositions à ce nouveau contrat et finalement nous allons voir les propositions d’olympe de gouges pour améliorer les conditions de vie des femmes et par conséquent de toute la société

        On se demande alors en quoi ODG a travers ce contrat social aspire telle a construire une société harmonieuse .

On remarque tout d’abord dans ce premier mouvement un contrat fictif proposé par olympe de gouges par la désignation de couple sous la même lettre N et N ce qui signifie qu’il sont egaux

On observe des formules juridiques tel que « nous entendons, le droit de , nous nous obligeons , hériterait de droit » ces termes font partit du champ lexical du texte de loi

On débute ce contrat social par « nous » on remarque qu’elle utilisera nous pour s’exprimer pouvant désigné une fusion l’homme et la femme , une communion des statuts On peut donc comprendre que dans ce contrat social les 2 voix comptent et sont dans un même pied d’egalité

C’est un contrat conjugal car cette loi porte sur l’équité de richesses au sein d’un couple  visant  a établir une égalité de droits entre l’homme et la femme financièrement. ODG utilise un champ lexical d’union du couple comme «  en commun » « moitié » « union parfaite » On remarque qu’au début elle dit « nos fortunes » mais vers la fin « notre fortune «  cela signifie que l’argent  gagné par le couple deviens un bien commun et cette fortune commune appartient autant a la femme qu’a l’homme.

Cette idée est novatrice et moderne pour l’époque

Dans cet phrase  «  notre bien appartient directement à nos enfants , de quelques lits qu’ils sortent et que tous indistinctements ont le droit de porter le nom des pères et mères »  Elle aborde  la question de la protection et des enfants dans les cas des naissances hors mariage. Et veux un traitement equitable entre enfants légitimes ou naturels

Dans le deuxième mouvement , ODG mentionne les bienfait de son acte conjugal pour la société

Premièrement dans le texte par les mots «  bizzare ecrit » elle fait alusion au contrat social proposé précédemment et par ce fait anticipe la reactions de ses opposants et imagine cette critique venue d’eux  Elle mentionne ces concurents par des enumération négatives et moqueuse tel que «  les tartuffes , les begeules , le clergé » et finis «  et toute la séquelles infernale »

Elle utilise le futur «  offrira , autorisera , seront , aura » pour montrer qu’elle est sure d’elle et  de ses propos

On observe qu’ODG a travers ce paragrphe fait face aux a ce groupe d’opposants et les cibles elle cherche a les provoquer mais encore a les ridiculisé , seul face a ce groupe d’homme ODG donne d’elle l’image d’une femme courageuse et déterminée a faire passer son message.  

Suite a cela ODG fait allusion « aux sages » qui sont eux aussi des hommes ,

ici les homme dit sages sont les hommes contribuant a cette loi et pouvant comprendre son bienfait pour la société

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