Etude de l'oeuvre : "Le rouge et le noir" de Stendhal
Fiche : Etude de l'oeuvre : "Le rouge et le noir" de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambrrre • 2 Novembre 2021 • Fiche • 793 Mots (4 Pages) • 400 Vues
Le Rouge Et le Noir: Quand l'amour dépasse les limites
03/09/2021
Pour bien démarrer cette rentrée, découvrons aujourd'hui une des plus grandes œuvres de Stendhal, Le Rouge et le Noir.
Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur De Rênal, comme percepteur pour ces enfants. cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d'élévation sociale.
Deux femmes l'aimerons, qu'il aimera également: La douce Mme De Rênal, dont il devient l'amant, et l'intense Mathilde de la Mole, toutes deux instruments de son ascension-et accessoires passionnés de sa chute.
Stendhal, son pouvoir littéraire et psycologique:
Stendhal nous surprendra toujours avec sa manière de choisir ces mots dans ces ouvrages. Notamment dans ceux choisi pour décrire les sentiments de Mme de Rénal, de Julien Sorel et même ceux de Mathilde de la Mole. Des mots parfois tranchant dominé par un langage familier d'une autre époque qui donne un aspect distingué à la familiarité. Mais comment a-t-il réussi nous plonger si vite dans son œuvre ? la raison est l'agencement des phrases qui misent petit a petit ensemble forment un paragraphe si puissant que les sentiments recrachés par les mots sont démultiplié à chaque phrase lu.
Julien Sorel, une version idyllique, fantasmée et rêvé de l'auteur ?
Julien rêvait grand, il voulait gloire, mérite et surtout considération. Un point commun déjà très fort entre l'écrivain et son personnage. Stendhal voulait lui ressembler, une version fantasmatique de lui même peut-être jamais atteint qu'il aurait voulu retranscrire dans son écrit pour le faire taire alors maintenant âgé d'une quarantaine d'année ? Le doute règne et les questionnements résonnent, étaient-ils la même et unique personne divisée entre le réel et le roman ?
L'ascension de Julien est la même que celle Stendhal au niveau de sa popularité. Son envie d'avoir la gloire à ces genoux lui montait à la tête. Et tout fini malheureusement
Phrases Coups de Cœur:
"La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée."
"Je ne méprisais pas assez l'animal, se dit-il. Voilà sans doute la plus grande excuse que puisse faire une âme aussi basse."
"Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire. La jalousie et la calomnie te poursuivront."
"Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire. La jalousie et la calomnie te poursuivront."
Citation importante:
« Messieurs les jurés, l'horreur du mépris que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune.
Je ne vous demande aucune grâce. Je ne me fais point illusion, la mort m'attend : elle sera juste. J'ai pu attenter aux jours de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. Madame de Rênal avait été pour moi comme une mère. Mon crime est atroce, et il fut prémédité. J'ai donc mérité la mort, messieurs les jurés. Quand je serais moins coupable, je vois des hommes qui, sans s'arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans un ordre inférieur, et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation, et l'audace de se mêler à ce que l'orgueil des gens riches appelle la société.
...