Est-ce que l’autre influence la transformation du héros?
Dissertation : Est-ce que l’autre influence la transformation du héros?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olar • 1 Avril 2020 • Dissertation • 575 Mots (3 Pages) • 469 Vues
Est-ce que l’autre influence la transformation du héros?
Vendredi ou Les limbes du Pacifique , écrit par Michel Tournier, est basé sur le livre de Daniel Defoe, Robinson Crusoé . Le protagoniste, Robinson Crusoé, naufrage au bord de la Virginie, arrive dans une île déserte, Speranza, comme un homme civilisé et il y rencontre Vendredi, un sauvage qui lui fera changer son comportement. Alors, est-ce que l’autre influence la transformation du héros? Nous analyserons, d’une part, l’évolution psychologique de Robinson Crusoé et, d’autre part, son évolution physique.
D’un côté, Robinson évolue beaucoup psychologiquement dès l'arrivée de l'ouragan Vendredi.Au début, Robinson est le gouverneur, et voit Vendredi comme son esclave, qui profane ses lois avec son rire diabolique et ses actions enfantines “Son enfance le pousse à rire insolemment de mes enseignements” . Quand il se fâche, il lit la bible pour se calmer. Quand Robinson découvre que Vendredi "a des relations sexuelles" avec Speranza, il lit à nouveau quelques passages de la bible, que cette fois, ne le réconfortent plus; Robinson a évolué. Mais la situation qui change le plus Robinson et celle de l'explosion de la grotte. Vendredi profite l'arrêt de la clepsydre (l'absence de Robinson) pour jouer et "corrompre la loi". Il prend la pipe de Robinson et fume, ce qui énerverait son maître. Comme le dernier va le découvrir, il lance la pipe à l'intérieur de la grotte pour la cacher et provoque une énorme explosion qui détruit tout objet de la civilisation. Robinson, qui a tout perdu, se transforme en égal de Vendredi et revient à son état primitif. Il passe d'être le gouverneur à être le "jumeau" et admirateur de Vendredi “Il observait passionnément son compagnon” (Robinson à Vendredi).
D’un autre côté, Vendredi altère l’aspect physique de Robinson. Avant l’explosion, pendant son étape de contrôle de l’île, Robinson a une apparence de colonisateur : roux, avec une barbe soignée, pâle, bien habillé... Il rend culte à la civilisation qu’il essaye de récupérer en s’habillant chaque dimanche le plus élégamment possible et en allant à la maison-musée de l’homme qu’il a construit. Puis, quand il établit une étroite d’époux avec l’île, Speranza, il laisse pousser sa barbe “Sa barbe en poussant au cours de la nuit avait commencé à prendre racine dans la terre”. Mais le changement physique le plus important vécu par Robinson est celui qu’il vit après l’explosion de la grotte car celle-ci déclenche le changement de rôles de Robinson et de Vendredi. Le héros commence à se ressembler de plus en plus à l’autre physiquement : Robinson rase sa barbe, il perd la pudeur établie par la société dans laquelle il vivait avant et accepte sa nudité, sa peau devient de plus en plus foncée et la différence d’âge entre Robinson et Vendredi disparaît car ils vivent dans un présent éternel. “Une ressemblance évidente entre le visage de Robinson et celui de son compagnon”.
En conclusion, l’autre influence la transformation du héros en ce qui concerne les aspects psychologiques et physiques. Par rapport à l’évolution psychologique de Robinson, au début il est le maître et Vendredi l’esclave, après l’explosion de la grotte ils deviennent les “jumeaux gémeaux” et, finalement, il y a un changement de rôles car Vendredi a la clé de la Clara Beser, Laura Cánovas et Elisabeth Casas nature et devient le professeur et Robinson l'apprenti. L’évolution physique suit les mêmes transformations; avant, Robinson ressemblait l’homme colonisateur civilisé et, après, lui et Vendredi sont les “jumeaux gémeaux” et deviennent égaux
...