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En quoi le portrait de Troïle rappelle-t-il en creux l’honnête homme ?

Fiche : En quoi le portrait de Troïle rappelle-t-il en creux l’honnête homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Fiche  •  1 781 Mots (8 Pages)  •  4 623 Vues

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TEXTE 1 : TROILE : « de la société et de la conversation », 13 (extrait)

En quoi le portrait de Troïle rappelle-t-il en creux l’honnête homme ?

Intro :

Auteur : Jean De La Bruyère est un moraliste écrivain classique français du 17ème siècle. Ayant été le précepteur du petit-fils du Grand Condé, LB a pu observer et étudier la cour et ses courtisans. Son œuvre la plus connue est Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle (publié en 1688) d’où est tiré l’extrait que nous allons étudier.

Enjeu de l’œuvre : L.B présente ses Caractères comme une traduction et une continuation des Caractères de Théophraste, auteur antique grec. Il y dénonce la comédie sociale dans laquelle les hommes vivent dans l'hypocrisie permanente et s'éloignent de l'idéal de l'honnête homme.

Contexte de passage : Le livre V titré « de la société et de la conversation » décrit des relations reposant sur la conversation dans un société jugée oisive. Dans cet extrait, LB dépeint un parasite, Troïle, qui a tout pouvoir sur le maître de maison chez qui il a élu domicile.  

🡺 En quoi le portrait de Troïle rappelle-t-il en creux l’honnête homme ?

Ce passage est composé de trois parties :

  • l.1 à l.6 : Troïle est présenté comme un manipulateur
  • l.6 à l.15 : L’influence de Troïle dans les relations domestique et à table
  • l.15 à la fin : Troïle est présenté comme le maitre de maison dont il a pris la place

Conclusion :

  • LB dénonce la manipulation et la domination de Troïle. En effet, on remarque que les rapports de force et les repères sont bouleversés puisque L.B décrit une humanité dévoyée. Les invité et l’hôte se laissent mener par leur passion et ainsi le parasite réussi à les manipuler.
  • L.B dénonce l’excès et les fautes de goût par une caricature pédagogique dans ce portrait de Troïle qui rappelle en creux l’HH qui doit faire preuve de mesure et de goût. En effet Troïle sort de sa condition sociale et de ne respecte pas les règles de son milieu.
  • L.B. apparait comme un observateur très fin et moraliste, témoin de ces scènes, qui comprend les rouages des relations sociales à l’instar des dramaturges de son siècle.
  • Point grammaire :
  • L. 10 : « que » à la place de la répétition d’une conjonction : ici « que » a une valeur hypothétique pour ne pas répéter « si »
  • L.10-11 : « qui… réflexion » : prop. sub. Relative circonstanciel de concession
  • Négation l.15 : négation restrictive qui porte sur le complément de lieu
  • L.11-13 : négation s’exprime à travers : 1. le préfixe privatif « in » dans le mot « insipide » ; 2. « n’osent » négation totale avec 1 seul adv ; 3. Négation lexicale avec locution adverbiale adversative « au contraire » qui traduit une opposition avec ce qui précède
  • « plus fin que les autres » l.18 : complément circonstanciel de cause apposé au pronom relatif « qui » qui est sujet

Ouverture : Dans cet extrait du portrait 13, L.B s’inspire du Tartuffe de Molière (1669) pour crée le personnage de Troïle. En effet, Molière écrit la pièce de Tartuffe dans le même but moral que LB : dénoncer l’hypocrisie des courtisans.

Part 1 : Troïle est présenté comme un manipulateur

Part 2 : L’influence de Troïle dans les relations domestique et à table = Saynètes

Part 3 : Troïle est présenté comme le maître de maison dont il a pris la place

Phrase 1 :

  • « utile » : adj : connote matérialité 🡪 L.B dénonce relation qui repose sur l’avoir
  • « trop de bien » : abondance de biens = nuisible = contraire à la mesure (idéal Honnête Homme) 🡪 Troïle peut aider à devenir un homme de bien…= idéal du 17ème siècle
  • Prop 2 : euphémisme ironique 
  • Le matériel = pesant :        
  • Accumulation verb d’action
  • répétit° mm structure grama. (Infinitif + COD) 🡪 effet mécanique + comique
  • Actions liées par lien « cause à effet »

🡪D’après L.B : La richesse empêche la relation, le sujet est enfermé dans ses biens et Troïle peut l’aider à s’en débarrasser et à devenir homme de bien.

Phrase 2 :

  • « Aide dans leur plaisirs » puis « sert dans leurs passions » : chronologie actions , passion opposit° raison + ennemi 17ème s.
  • Troïle les sert dans leurs passions et ainsi les asservis 🡪 domination absolue de Troïle

🡪 Phrase exprime la manipulation de Troïle qui endort la confiance des hôtes. Il apparait comme quelqu’un de fiable.

Troïle se sert des passions comme arme ce qui est le propre du manipulateur.

Phrase 3 :

  • « il est l’oracle d’une maison » : octosyllabe blanc (vers syllabique sans rimes) 🡪 parole oraculaire versifiée : dimension ironique mot « oracle » 🡪 suggère perversion religion
  • « prévient » : bouleversement temporelle car oracle est censé être « prédit »
  • Répétition syntaxique « il est » et « dont on » + rythme ternaire : parodie d’un rituel

🡪 Troïle devient le Dieu dont la maisonnée fait le culte

Phrase 1 :

  • répétit° et presque un rituel :         
  • ts les verb de la phrase : verb présent d’habitude 
  • répétit° mm structure grama suivit d’un « et » conclusif
  • (Parasite = personne qui s’incruste chez un homme riche pour s’y nourrir gratuitement et faire rire)
  • Parole performative :
  • Troïle est érigé en Dieu 🡪 ref à la Genèse : « Dieu dit : Que la  lumière soit ! Et la lumière fut »
  • Forme d’arbitraire 🡪 traduit intérêts arbitraires de Troïle + Intentions cachés
  • « on » : pronom indéfini 🡪 l’identité du maître a disparu, seul reste le pronom « il » : désigne Troïle

Phrase 2 :

  • « parasite » : ironie de la part du narrateur car les autres ne considère pas Troïle lui-même comme un parasite
  • Parataxe : succession rapide d’observation et d’effet produit : justifie le fait que Troïle est l’oracle de la maison
  • « ne le fait pas rire » : car il ne faudrait pas qu’il lui prenne sa place ou que les autres se rendent compte que l’attitude de Troïle est similaire à celle du parasite.
  • « congédier » : implique un emploi 🡪 souligne la fonction du parasite (faire rire + distraire)
  • Attitude de Troïle = caprice de roi, pas de justification à ses actions

Phrase 3 :

  • Confusion entre le maitre et Troïle :
  • 2ème prop : sorte de clémence de la part de Troïle envers le maitre : ironique 🡪Troïle = Dieu qui décide du sort de chacun
  • « laisse » suggère générosité de Troïle avec ironie

Phrase 4 :

  • « à table » : environnement de Troïle / du parasite
  • Dans tt la phrase : structure si + principale répétée 🡪 2 cas de figure : caractère systématique
  • « sans réflexion » 🡪 Attitude des invités = similaire à celle des automates 
  • Prop 1 (1er « si ») :
  • « prononce » : idée de solennité 🡪 rappelle ironiquement qu’il n’est qu’un parasite
  • « conviés » 🡪 souligne que Troïle ne fait pas partie des conviés mais qu’il est supérieur
  • Sur le plan sensation : ils n’ont pas d’avis personnel sur la nourriture 🡪 ils sont tous coupé de leur être
  • Prop 2 (2ème « si ») :
  • « Insipide » = sans goût 🡪 comme les gens avec qui il est puisqu’ils sont des pantins 🡪Un tel jugement sur la nourriture est très grossier de la part d’un invité et ne se fait pas : Donc Troïle n’a ni un statut d’invité ni un statut d’hôte (qui ne critiquerait pas sa nourriture) 🡪 loin de l’HH car n’a pas un jugement ajusté à sa position sociale = faute de goût + grossièreté de tt part = démesure
  • « jette à terre » : grossièreté + violence 🡪 emprise sociale +corporelle du parasite sur les êtres des invités et hôte
  • Prop 3 (« : ») :
  • Loi / CCL qui peut être énoncé à la suite des 2 premières parties
  • Vocab du regard : « yeux » + « observent » 🡪 C’est le regard des autres qui donne du pouvoir
  • Pronom « tous » comprend le maitre de maison 🡪 il est confondu avec les invités

 

Phrase 1 :

  • Prop 1 :
  • Narrateur énonce une loi car attitude d’un parasite est prévisible
  • « cherchez » 1er impératif 🡪affirmation ferme qui confirme que Troïle = maitre de maison
  • « la maison de ce riche qu’il gouverne » : ambiguïté grammaticale sur la subordonnée : Troïle gouverne la maison ou le maitre 🡪 finalement les 2
  • Prop 2 :
  • Enumération où les prop sont de plus en plus longues avec une progression chronologique 🡪 dont le but est la satisfaction de Troïle
  • Enumération qui commence par « mange » 🡪 c’est le plus important pour le parasite 🡪importance ironique de la nourriture
  • 2 grp ternaires dont les sujets sont:
  1. corps + besoin et satisfaction corporelle
  2. le gouvernement de la maisonnée (maison + pers)
  • progression sur le nb de syllabes(6,7,8)🡪mime l’emprise de Troïle sur l’hôte

🡺 « ses » = possessifs qui se rapportent à Troïle qui a mtn tt la richesse du maitre dont il a effacé l’existence

  • Troïle joue parfaitement le rôle du maitre 🡪LB critique le maitre qui se laisse faire

Phrase 2 :

  • Illustre les relations sociales 🡪 idée que le maitre a une certaine influence grâce à son argent
  • « régente » à prendre au sens propre 🡪Troïle gouverne à la place du maitre
  • « domine » 🡪 emploi absolu du verb sans COD 🡪 domination totale de Troïle

🡪Vocab du roi et de la cour : ici Troïle est le roi et les invités + maitre qui ne l’ai plus = sa cour

  • « plus fin que les autres » 🡪 modalisateur 🡪 suggère une subtilité/stratégie pour assouvir ses propres ambitions sociales
  • Les courtisans s’adresses au maitre par le biais de Troïle 🡪 Troïle = instrument mais filtre aussi les courtisans qui pourrait lui nuire ou lui déplaire 🡪 domine le maitre
  • « ne… que » : Négation restrictive 🡪 désigne un protocole à suivre dont les règles sont implicites 🡪 Toute cette finesse est présente car les courtisans ont compris que Troïle est un  manipulateur + parasite 🡪 donc ils rentrent dans le jeu de Troïle pour espérer en tirer profit

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