En quoi le portrait de Troïle rappelle-t-il en creux l’honnête homme ?
Fiche : En quoi le portrait de Troïle rappelle-t-il en creux l’honnête homme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar qtran • 22 Janvier 2023 • Fiche • 1 781 Mots (8 Pages) • 4 814 Vues
TEXTE 1 : TROILE : « de la société et de la conversation », 13 (extrait)
En quoi le portrait de Troïle rappelle-t-il en creux l’honnête homme ?
Intro :
Auteur : Jean De La Bruyère est un moraliste écrivain classique français du 17ème siècle. Ayant été le précepteur du petit-fils du Grand Condé, LB a pu observer et étudier la cour et ses courtisans. Son œuvre la plus connue est Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle (publié en 1688) d’où est tiré l’extrait que nous allons étudier.
Enjeu de l’œuvre : L.B présente ses Caractères comme une traduction et une continuation des Caractères de Théophraste, auteur antique grec. Il y dénonce la comédie sociale dans laquelle les hommes vivent dans l'hypocrisie permanente et s'éloignent de l'idéal de l'honnête homme.
Contexte de passage : Le livre V titré « de la société et de la conversation » décrit des relations reposant sur la conversation dans un société jugée oisive. Dans cet extrait, LB dépeint un parasite, Troïle, qui a tout pouvoir sur le maître de maison chez qui il a élu domicile.
🡺 En quoi le portrait de Troïle rappelle-t-il en creux l’honnête homme ?
Ce passage est composé de trois parties :
- l.1 à l.6 : Troïle est présenté comme un manipulateur
- l.6 à l.15 : L’influence de Troïle dans les relations domestique et à table
- l.15 à la fin : Troïle est présenté comme le maitre de maison dont il a pris la place
Conclusion :
- LB dénonce la manipulation et la domination de Troïle. En effet, on remarque que les rapports de force et les repères sont bouleversés puisque L.B décrit une humanité dévoyée. Les invité et l’hôte se laissent mener par leur passion et ainsi le parasite réussi à les manipuler.
- L.B dénonce l’excès et les fautes de goût par une caricature pédagogique dans ce portrait de Troïle qui rappelle en creux l’HH qui doit faire preuve de mesure et de goût. En effet Troïle sort de sa condition sociale et de ne respecte pas les règles de son milieu.
- L.B. apparait comme un observateur très fin et moraliste, témoin de ces scènes, qui comprend les rouages des relations sociales à l’instar des dramaturges de son siècle.
- Point grammaire :
- L. 10 : « que » à la place de la répétition d’une conjonction : ici « que » a une valeur hypothétique pour ne pas répéter « si »
- L.10-11 : « qui… réflexion » : prop. sub. Relative circonstanciel de concession
- Négation l.15 : négation restrictive qui porte sur le complément de lieu
- L.11-13 : négation s’exprime à travers : 1. le préfixe privatif « in » dans le mot « insipide » ; 2. « n’osent » négation totale avec 1 seul adv ; 3. Négation lexicale avec locution adverbiale adversative « au contraire » qui traduit une opposition avec ce qui précède
- « plus fin que les autres » l.18 : complément circonstanciel de cause apposé au pronom relatif « qui » qui est sujet
Ouverture : Dans cet extrait du portrait 13, L.B s’inspire du Tartuffe de Molière (1669) pour crée le personnage de Troïle. En effet, Molière écrit la pièce de Tartuffe dans le même but moral que LB : dénoncer l’hypocrisie des courtisans.
Part 1 : Troïle est présenté comme un manipulateur | Part 2 : L’influence de Troïle dans les relations domestique et à table = Saynètes | Part 3 : Troïle est présenté comme le maître de maison dont il a pris la place |
Phrase 1 :
🡪D’après L.B : La richesse empêche la relation, le sujet est enfermé dans ses biens et Troïle peut l’aider à s’en débarrasser et à devenir homme de bien. Phrase 2 :
🡪 Phrase exprime la manipulation de Troïle qui endort la confiance des hôtes. Il apparait comme quelqu’un de fiable. Troïle se sert des passions comme arme ce qui est le propre du manipulateur. Phrase 3 :
🡪 Troïle devient le Dieu dont la maisonnée fait le culte | Phrase 1 :
Phrase 2 :
Phrase 3 :
Phrase 4 :
| Phrase 1 :
🡺 « ses » = possessifs qui se rapportent à Troïle qui a mtn tt la richesse du maitre dont il a effacé l’existence
Phrase 2 :
🡪Vocab du roi et de la cour : ici Troïle est le roi et les invités + maitre qui ne l’ai plus = sa cour
|
...