En quoi Beaudelaire présente-t-il,une synthèse entre le romantisme et le symbolisme ?
Compte rendu : En quoi Beaudelaire présente-t-il,une synthèse entre le romantisme et le symbolisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leanehldj • 11 Avril 2022 • Compte rendu • 2 587 Mots (11 Pages) • 440 Vues
INTRO :
Bonjour, aujourd’hui nous allons vous présenter un exposé sur les mouvements littéraires, plus précisément sur le romantisme, le symbolisme et la figure du poète maudit avec le décadentisme.
Nous allons tout d’abord vous présenter la problématique de notre sujet qui est : En quoi Beaudelaire présente-t-il, dans une certaine mesure, une synthèse entre le romantisme et le symbolisme ?
Nous poursuivrons sur une présentation des trois mouvements littéraire pour conclure sur la réponse à notre problématique.
ROMANTISME :
Le romantisme est apparu à la fin du 18° en Allemagne et en Angleterre puis s’est diffusé dans toute l’Europe au cours du 19°, il commence à s'imposer en France avec le succès des Méditations, un recueil de poésies de Lamartine qui connaît un grand succès lors de sa publication en 1820.
Ce mouvement s’est construit en opposition au classicisme et à l’esprit des lumières. Il est exprimé dans toutes formes d’art, littérature, peinture, sculpture, musique et même politique. C'est un mouvement qui prône l'exaltation des sentiments de la sensibilité et la recherche de la liberté pour bien comprendre le romantisme.
Sur le plan historique la France connaît une période très agitée. En 1789 il y a la Révolution française à laquelle succède des années de terreur et puis aux années de terreur succèdent des guerres napoléoniennes. Alors les jeunes gens qui grandissent à cette époque rêvent de gloire surtout de gloire militaire et de trajectoires individuelles sublime et fulgurante. Mais la monarchie est rapidement réhabilitée au moment de la restauration entre 1815 et 1830. Durant cette période, la France connaît une réduction des libertés et une promotion des valeurs bourgeoises pour tous ces jeunes gens qui rêvait de gloire, les espoirs sont détruits et laisse place à la désillusion à la mélancolie appelé le mal du siècle : Un mal de siècles est un terme utilisé pour désigner l'ennui, la désillusion et la mélancolie, vécue principalement par les jeunes adultes du 19e siècle (monté du mouvement romantique). Ce phénomène a lieu principalement en Europe. À cette époque, les jeunes adultes aspiraient à une vie et un art meilleur.
Les principes de ce mouvement :
- Le premier principe est le culte du moi.
- L'expression des sentiments --> le romantisme valorise l'expression des sentiments à l'opposé du classicisme qui prône l'ordre, la mesure, l'harmonie et les règles. Le romantique lui veut laisser libre cours à ses sentiments, à sa passion et à son imagination
- Le mal du siècle --> la réalité ne se plie toujours pas aux aspirations romantiques et donc les romantiques sont des jeunes gens qui rêvent de gloire mais qui sont déçus et cela les mène à la révolte ou bien à la nostalgie, à la mélancolie, à la tristesse. Face à cette insatisfaction les artistes romantiques recherche un ailleurs.
- La recherche de l'ailleurs --> autre principe essentiel du romantisme. L’ailleurs peut prendre plusieurs formes, par exemple certains romantiques se tourne vers le passé. On peut penser à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo qui ravive Le Moyen Âge, ou bien Musset qui dépeint la renaissance italienne dans Lorenzaccio. Les romantiques se tournent donc vers le passé mais aussi vers la nature, les voyages, le rêve, l'exotisme. Il se tourne aussi vers l'irrationnel sois la religion, avec un goût très marqué pour le mystère et le fantastique.
- Ce goût pour le mystère et le fantastique est un autre principe essentiel du romantisme. On parle même de romantisme noir pour certaines œuvres, comme par exemple Frankenstein de Mary Shelley qui est un auteur anglais. Frankenstein fait partie de la période romantique. En France, on peut penser au succès de la Vénus d'ille de Prosper Mérimée. Les auteurs romantiques sont fascinés par les monstres, le difforme. Nous pouvons prendre pour exemple “Quasimodo” dans Notre-Dame de Paris ou bien “Le Morbide” comme Baudelaire dans les fleurs du mal.
- Enfin, autre principe essentiel du romantisme, c'est la recherche de la liberté. Les romantiques sont épris de liberté et veulent libérer l'écriture des règles traditionnelles qui selon eux étouffe l'imagination et la sensibilité. Il transgresse donc toutes les règles. Classiques par exemple au théâtre les dramaturges romantiques refusent la règle des 3 unités (unité d’action, de lieu et de temps).
Les auteurs mélangent les genres et les registres. Victor Hugo dit à ce sujet “qu'il faut mêler le sublime et le grotesque”. Ils assouplissent aussi les alexandrins. Cela donne naissance au drame romantique. C'est un nouveau genre théâtral théorisé par Victor Hugo. Il faut bien comprendre que la quête de liberté ne s'exprime pas que dans l'écriture, elle s'étend à toute la vie. Des auteurs romantiques comme Lamartine et Victor Hugo s'engage en politique pour les libertés, par exemple, Victor Hugo et son combat contre la peine de mort dans Le dernier jour d'un condamné. Cette soif de liberté des auteurs romantiques est très bien représentée dans le tableau La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix
SYMBOLISME :
Le symbolisme est un mouvement littéraire de la fin du 19e siècle, pour les écrivains symbolistes notre monde, celui que l'on perçoit avec nos yeux et nos sens est uniquement le reflet d'un univers spirituel supérieur. Or les symbolistes essayent de traduire cet univers spirituel supérieur grâce à des images concrètes, des rythmes et sonorités qui fonctionnent comme des symboles pour comprendre l'invisible. Plusieurs événements clés permettent de comprendre la naissance de ce mouvement littéraire, il faut savoir que la 2e moitié du 19e siècle est une période de croissance industrielle et de prospérité économique. On assiste à la montée en puissance d'une bourgeoisie qui s'est enrichie grâce à l'industrie du charbon, à des progrès technique et scientifique qui contribue à la réussite de la rationalité et des sciences.
...