« Elle était déchaussée », Les Contemplations, Livre premier Aurore sorti en 1856
Analyse sectorielle : « Elle était déchaussée », Les Contemplations, Livre premier Aurore sorti en 1856. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ineslesd • 31 Janvier 2023 • Analyse sectorielle • 872 Mots (4 Pages) • 309 Vues
« Elle était déchaussée, elle était décoiffée »
Livre premier Aurore
« Elle était déchaussée », Les Contemplations, Livre premier Aurore sorti en 1856
Victor Hugo, poète, auteur, homme politique et chef de file du mouvement romantique, 1802-1885. Romantisme : rejette rigueur classique et exprime sentiments
Son recueil Les Contemplations est une introspection et est composé de 5 livres correspondant aux différentes périodes de sa vie.
Dans le premier livre Aurore, traite surtout de la jeunesse de l’auteur et d’une nature qu’il idéalise comme l’on peut le voir avec le poème « Elle était déchaussée, elle était décoiffée ».
Dans ce poème, Victor Hugo conte sa rencontre avec une mystérieuse jeune fille dans une forêt. 🡪30 sec environ
[LECTURE EXPRESSIVE DU TEXTE]🡪1min 30 environ
Problématique : Comment le poète met-il en scène le souvenir de rencontre amoureuse qui est à la fois sensuel et insaisissable, personnel mais universel ?
On compte deux parties dans ce texte :
Dans le premier mouvement qui correspond aux deux premiers quatrains du texte, le poète fait une proposition amoureuse à une jeune fille dans une douce nature.
Dans le deuxième mouvement du poème, qui équivaut aux deux derniers quatrains du poème, la mystérieuse jeune femme suit le poète.
- Le poète fait une proposition amoureuse à une jeune fille dans une douce nature
Citation | Analyse | Interprétation |
v.1 | Alexandrin avec parallélisme/assonance à la seizure | Atmosphère harmonieuse, musicalité, |
v.1 | Assonance en [é] | Musicalité + renforce parallélisme |
« elle » v.1 | Pronom personnel inconnu | Mystère |
« Assise » v.2 | Mise en apposition du participe par virgule | Valorisée, position qui suggère l’attente |
« pieds nus » v.2 | Diérèse | Sensualité + accentuation par l’adj « nu » |
v.2 | Allitération en [p] | Clapotis de l’eau, nature |
« joncs » v.2, « champs » v.4, « arbres » v.8, « herbe », « rive » v.9, … | Champ lexical de la nature | Romantisme |
« joncs penchants » v.2 | Allusion phallique Polysémie mot « penchant » +assonance en [] (nasales)[pic 1] | Sensualité, interdit Musicalité |
« moi » v.3 | Mise en apposition mot (1er mot) | Apparition du poète |
« par là » v.3 | Vague | Universalité du récit |
« voir » v.3, « regarda »v.5, 10, « regard » .5 | Chp lexical de la vision | Coup de foudre |
« crus » v.3 | Imparfait : act de 1er plan Modalisateur | Incertitude, rêve ( ?) |
« fée » v.3 | Métaphore + registre fantastique | Fantasme |
« je lui dis : » v. 4 | Discours direct | Vivacité, disc. vivant + parole à l’homme |
« veux » v.4 | Pst d’énonciation | |
« tu » | Tutoiement amoureux | |
« veux », « venir » | Allitération en [v] | Vibrant, souligne le désir |
« ? » | Interrogation | Effet d’attente |
« regarda » 🡪 « regard » | Polyptote | Souligne intensité jeune fille |
« suprême » | Hyperbole | |
« qui reste à la beauté quand nous en triomphons » | Femme comme nature : splendeur inépuisable | Romantisme |
« reste » | Présent vérité générale | Maxine |
Lg humain opp. lg muette fée | Inexprimable beauté nature | |
« et je lui dis » | Anaphore/refrain + enjambement | Intervention du Hugo adulte Rallonge le vers |
« veux-tu » v.4 + 7+8 | Anaphore/refrain | Insistance de son désir |
« le mois où l’on aime » | Périphrase (printemps) + pst vérité générale | Assurance, saison printanière associée à l’amour& fertilité
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// | Répétition/anaphore | Effet d’attente de ++ pressant |
« sous les arbres profonds » | Groupe nominal prépositionnel | Nature complice qui pourrait cacher les personnages (romantisme) |
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