Eldorado, Incipite, Laurent Gaudé
Commentaire de texte : Eldorado, Incipite, Laurent Gaudé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ptx Cssrm • 24 Avril 2017 • Commentaire de texte • 672 Mots (3 Pages) • 27 757 Vues
Eldorado, L'Incipit, L. Gaudé
Introduction :
Eldorado est un roman qui a été écrit par Laurent Gaudé. Née en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de lettres moderne et des études théâtrales à Paris. Il commence sa carrière d'écrivain par des pièces de théâtres mais ce sont ses romans qui le révéleront au public. Eldorado est un roman qui est construit sur le thème contemporain de l'immigration clandestine. Deux récits se croisent aux fils des chapitres : celui de Piracci, un commandant de navire chargé d'intercepter les immigrés clandestins et celui de Soleimann qui veut quitter l'Afrique et gagner l'Europe a la recherche de ce qu'il pense être un Eldorado.
Il s'agira donc de se demander comment cet incipit construit-il l'horizon d'attente du roman.
I) Une scène de marché
A) Un paragraphe descriptif
- 22 lignes sont consacrées a la description d'une scène de marché : emploi de l'imparfait de description « sentait » (l1)
- Cadre spatio-temporel : « A Catane », « en ce jour », « midi », « quartier du Duomo »
- Champ lexical du marché : « étals », « marché », « marchandise », « exposé »
- Le marché a lieu a Catane, c'est une vieille ville car c'est une ville de Sicile faite en « pavé »
B) La présence d'un narrateur
- On relève la présence d'un narrateur omniscient : « commerçants au aguets », « distraire leur ennui ». Le narrateur donne des conseils « il serait peut-être ». Il voit tout
- Hypothèse du narrateur, utilisation du conditionnel : « Il serait peut être un temps ou elle refuserait d'ouvrir son ventre aux pêcheurs », « Ou les poissons […] les affamerait peut-être » (l20-23)
- Piracci apparaît a la fin de l'extrait, c'est un des personnage principal (avec la mer), il est fasciné par les poissons mort rangés sur les étals. Piracci semble être le double du narrateur.
C) Une scène de marché atypique
- Description surprenante de la scène de marché, on sent une « ombre » qui pèse sur l’atmosphère : « La foule se pressait lentement », « on s'observait », « on se saluait », «Piracci déambulait dans ces ruelles, lentement en se laissant porter par le mouvement de la foule ». Il y a une deceleration de la foule suscitant inquiétude. Ces éléments sont perturbateurs a une scène de marché traditionnelle méditerranéenne. Ces éléments annoncent le drame du roman qui va survenir.
II) Une image contrastée de la mer
A) Une mer nourricière
- L'humanité puise sa nourriture dans la mer : la mer offre sa nourriture, c'est un cadeau de la mer « offrande », « pareille récompense », « ses cadeaux », « trophées précieux ».
- La mer est généreuse, elle s'occupe des hommes en les nourrissant, cela peut faire penser a la « mère » qui s'occupe des enfants.
B) Une mer redoutable
- La mer est personnifiée, elle détient un pouvoir sur l'homme. Elle devient une menace : « Il ne fallait pas risquer de mécontenter la mer en méprisant ses cadeaux ». (l15) « le cataclysme n'est jamais loin » ; l'homme doit respecter la mer, sinon elle pourrait l'affamer.
C) L'entrée en scène de Piracci
- Il est le personnage principal avec la mer, Il est fasciné par ce spectacle ; En fin d'extrait on remarque une domination du champ lexical de la mort : « Morts », « cataclysme », «yeux morts et ventre ouverts », « maigres ou avariés ».
- Piracci est heurté par la mort : « Son esprit était comme happait par ce spectacle. Il ne pouvait plus les quitter des yeux » (l24).
Conclusion :
Pour conclure, nous pouvons dire que tous les indices brossent le portrait moral du commandant Piracci, il se confond avec le narrateur omniscient du 1er paragraphe. Dans l'esprit du commandant les poissons morts sur les étals lui renvoi l'image des immigrés clandestins morts flottant sur la mer. Dans l'incipit la scène de marché est détournée pour ouvrir un roman avec une tonalité dans laquelle la mort est déjà soulignée.
...