Edition d'un livre
Guide pratique : Edition d'un livre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nytooo • 24 Février 2022 • Guide pratique • 764 Mots (4 Pages) • 306 Vues
Edition d’une anthologie avec préface (travail individuel ou, si souhaité, en binôme)
🡪 pour la rentrée des vacances d’avril
En tant qu’éditeur, vous constituerez une anthologie poétique à partir des recueils Le Spleen de Paris et Alcools et vous rédigerez une préface pour cette anthologie. Cette anthologie sera composée de 8 à 10 poèmes (dont la moitié sera tirée du recueil de Baudelaire) et d’un nombre correspondant d’œuvres d’art en résonance avec les poèmes choisis.
Votre anthologie se focalisera sur la figure du poète et portera de préférence sur l’un des thèmes suivants :
- la ville et la peinture de la vie moderne
- Mélancolie, ivresse, voyage
- L’eau et la mer
- Images de la femme aimée
Comment procéder ?
1. En lisant les recueils, constituer votre anthologie de poèmes / œuvres d’art en fonction du thème choisi : 4/5 poèmes d’Apollinaire, 4/5 poèmes de Baudelaire et des œuvres d’art (photographies, tableaux, instantanées de films, …) en résonance avec un poème particulier. Réfléchissez à l’ordre des poèmes / œuvres.
2. Rédiger la préface : en quelques pages, vous présenterez rapidement les poèmes / les œuvres choisies, en justifiant vos choix+--
- Voir la méthode de la Préface ci-dessous
- Évitez un plan œuvre par œuvre ou poème par poème, faire un plan idée par idée permettant de comparer les deux poètes
Devront obligatoirement figurer dans votre Préface, et être commentées en relation avec les poèmes choisis :
- Une analyse des titres des recueils, Alcools et Le Spleen de Paris
- Une définition du poème en prose
3. Vous présenterez votre travail sous la forme d’un petit livre relié que vous me remettrez à la rentrée.
- En couverture : prénom et nom des éditeurs (= vous-même), titre, éventuellement une illustration
- Votre préface
- Votre anthologie : le poème (ou un extrait) sur la page de gauche, l’œuvre d’art sur la page de droite. Toujours préciser auteur, titre, année (lieu de conservation et dimensions pour les tableaux). Un très court paragraphe, sur la page de droite, expliquera rapidement pourquoi vous avez choisi de mettre en regard ce poème et cette œuvre d’art.
Ce travail demande des lectures et une recherche sérieuse. Vous devez le commencer très rapidement. Vous pouvez me consulter à tout moment pour valider vos choix et pour demander toute sorte de conseil.
Méthode : écrire une préface
I/ Qu’est-ce qu’une préface ? En littérature, la préface est le texte placé en tête d’un ouvrage et sert à le présenter au lecteur.
Elle a souvent été rédigée par l’auteur de l’œuvre, qui y livre ses intentions et cherche à prévenir des objections (voir les Préfaces de Racine et Corneille au XVIIè siècle) ; elle peut aussi proposer des réflexions plus générales sur l’art et sur la littérature. A ce titre, certaines préfaces sont célèbres parce qu’elles constituent un manifeste comme celle de Pierre et Jean de Maupassant ou celle de Cromwell d’Hugo. De nos jours, elle est généralement écrite par l’éditeur de l’œuvre.
...