Ecriture personnelle sur les fables de la Fontaine
Lettre type : Ecriture personnelle sur les fables de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Bergeron • 11 Décembre 2020 • Lettre type • 310 Mots (2 Pages) • 427 Vues
Roman Seuille
12, rue parole
92022 Rouant
Bonjour Roman,
Je t’écris en réponse à ta lettre du 22 septembre, qui affirme l’idée que les Fables de La Fontaine ne servent qu’à amuser les enfants, tu les classes au même niveau qu’un simple album de la littérature jeunesse et je ne suis pas du même avis, et je vais t’expliquer pourquoi :
Tout d’abord, les Fables de La Fontaine ont un aspect subtil, de par leurs compositions et leurs messages. Les Fables ne sont pas étudiées que par les enfants, elles sont vues à tout âge et à toute maturité. Les enfants les étudient car elles sont ludiques, didactiques et simples à première vue. La fable semble souvent drôle, des animaux qui parle, des situations où l’un des personnages est ridicule comme ce pauvre corbeau qui finit sans son fromage mais les fables sont bien plus que cela car elles montrent une époque, une société avec ses détails et elles contiennent une vraie critique des défauts des hommes. La Fontaine utilise la morale des fables pour montrer ce qui lui déplait, il nous fait réfléchir, il insiste en disant : « je me sers des animaux pour instruire les hommes».
Les Fables sont un moyen de transmettre des idées, elles instruisent les plus jeunes comme les plus âgés. Et c’est en ça que les Fables de la Fontaine ne sont pas qu’un moyen pour amuser les enfants car même si les animaux sont capables de parler comme dans les dessins animés, les sujets abordés par La Fontaine vont bien au-delà de ce qu’ils peuvent comprendre.
J’espère que tu me répondras et qu’ensemble nous pourrons continuer à discuter de ce que les fables apportent aux lecteurs, j’espère qu’a travers ma lettre tu auras vu le double rôle de la fable et que je serais arrivé à te convaincre qu’elle instruit les hommes.
A bientôt
...