Ecriture personnelle : les Robots, menace pour l'humanité ?
Dissertation : Ecriture personnelle : les Robots, menace pour l'humanité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheDreamySurfer • 2 Mai 2017 • Dissertation • 892 Mots (4 Pages) • 8 197 Vues
Sujet : Les robots sont-ils une menace pour l’humanité ?
Problématique : Dans quelles mesures les machines et les intelligences artificielles représentent un danger pour l’être humain ?
La technologie progresse de plus en plus rapidement, on peut simplement observer cette évolution avec les téléphones portables devenant aujourd’hui des smartphones plus évolués chaque mois. La robotique progresse quant à elle dans divers domaines, militaire, industrielle, médicale et même domestique, avec une intelligence artificielle qui devient de plus en plus sophistiqué.
Dans quelles mesures les machines et les intelligences artificielles représentent un danger pour l’être humain ?
Nous allons voir dans un premier temps l’automatisation du travail par les robots et ensuite, les problèmes liés à l’intelligence artificielle.
Depuis quelques années, des robots remplacent les hommes dans divers travaux. Dans les usines, les machines ont pris la place des humains et effectuent un travail plus précis et rapide. En effet, sur un travail à la chaine tel que l’on en trouve en usine, les robots sont plus efficaces que des personnes. En théorie, une machine peut travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à part évidemment si une panne ou un problème technique se présente, mais même avec ce risque, un robot sera plus rentable qu’un homme car ce dernier a besoin de pause, de dormir, d’un salaire, de vacances alors qu’un robot a besoin d’entretien et d’énergie. Je pense que d’ici quelques décennies, il ne sera pas étonnant de voir des usines complétement automatisée et autonome pouvant produire des ressources ou biens sans l’intervention d’humain. Cependant, cela soulève un problème lié à l’emploi.
A force de remplacer les humains par des robots, des emplois disparaissent suite à cette transformation. Des chercheurs de Computer Science & Artificial Intelligence Laboratory ont démontrés via une démonstration que des robots peuvent mieux servir des clients dans un bar que des humains grâce à un système de communication pour traiter les commandes en équipe. Des remplacements par des machines sont à prévoir dans encore plus de domaines d’activités car elles sont plus efficaces que les humains mais le problème qui se pose ici est le changement d’orientation de l’emploi des humains. En effet, notre société d’aujourd’hui n’est pas encore prête à un tel changement, il faudrait avant tout penser à une restructuration du système de l’emploi puisque si on veut tout automatiser, il faudra créer de nouveaux emplois pour les humains. Je pense que c’est du progrès, mais ce progrès n’est pas encore prêt à être absorber par notre société, qui, de mon point de vue, à part en technologie, n’a pas ou très peu progressée, contrairement à l’intelligence artificielle des machines.
L’intelligence artificielle permet au robot d’effectuer leur travail, plus le travail en compliqué, plus l’intelligence artificielle sera développée, mais cela se révèle de plus risqué. En effet, si un jour des scientifiques créée une machine avec une intelligence artificielle qui une conscience propre et conscience d’elle-même et qui de plus est plus évoluée que les humains, personne ne sait comment les choses vont se dérouler. En octobre 2014, Elon Musk, lors de l’AreoAstro Centennial Symposium, à mis en garde les étudiants sur l’intelligence artificielle en disant que c’était la plus grande menace existentielle pour l’homme. Tout comme Stephen Hawkings en 2015 qui s’exprima sur le sujet « Le développement d’une pleine intelligence artificielle pourrait signifier la fin de la race humaine ». Je pense que le problème et l’évolution fulgurante de la technologie en générale par rapport à notre lente évolution biologique. De très nombreux romans, films et théorie utilisent cette idée d’une intelligence artificielle dominante qui représente une grande menace pour les humains, comme par exemple l’ IA Skynet des films Terminator, qui une est une œuvre de fiction mais pas aussi éloignée de la réalité que l’on pourrait le croire.
...