LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle

Dissertation : Ecriture personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2018  •  Dissertation  •  736 Mots (3 Pages)  •  1 549 Vues

Page 1 sur 3

ECRITURE PERSONNELLE :

Rendre notre corps artificiel  est-ce trahir notre nature ?

Le corps constitue généralement la partie physique et matérielle de l’homme. Il s’oppose à l’esprit et à l’âme, il est une source de plaisir mais également de douleur. Le corps humain n’est pas éternel il se transforme tout le temps sous l’effet de facteurs internes ou externes : croissance, vieillissement, accident, maladie, sport, alimentation. Cette transformation du corps peut être naturelle ou artificielle, comme elle peut être accidentelle ou volontaire. Il est possible également aujourd’hui de remplacer des organes naturels malades ou amputés par des prothèses artificielles, grâce aux technologies biomédicales. Ce progrès scientifique et médical remet en question si Le corps artificiel est-il contraire à la nature humaine.

 Nous tenterons de démontrer que l’artificiel c’est trahit le corps naturel, ensuite nous montrerons que paradoxalement il peut aussi aider à réparer le corps naturel.

 Quand on parle de corps humain, on aborde tout ce qui touche traditionnellement à l’anatomie et à la dimension  naturelle  du corps : même socialement évolué, l’humain reste une créature mue par des instincts et des comportements biologiquement cohérents.
Le tatouage en tant que marque encrée sur la peau est le plus souvent perçu par les personnes tatouées comme quelque chose de très personnel, fruit d'une réflexion plus ou moins longue. Au delà de l'aspect psychologique d'affirmation de soi, le tatouage, vécu comme un passage à l'action, s'inscrit dans une volonté de construction identitaire. Cette modification de soi par l'intermédiaire du corps, qui peut également s'intégrer dans une mise en scène de soi plus générale, se fait dans une recherche de liberté. Le tatouage peut ainsi être analysé comme un signe volontairement exposé ou dissimulé dans le but de faire concorder identité individuelle et identité sociale.
 

De nos jours, beaucoup de femmes se maquillent quotidiennement. Certaines pour le plaisir, d’autres pour cacher un complexe. Il semblerait que le maquillage soit un moyen d’influencer l’image que nous avons de nous-mêmes, nous permettant de rectifier cette image qui ne nous convient pas. Le maquillage nous permet de contrôler l’image que nous renvoyons à autrui. En effet, en modifiant ce qui est visible par des produits cosmétiques, le maquillage est alors considéré comme une protection face à l’extérieur, et donc on  rendre  le corps  artificiel  par  des  moyens  plus  éphémères.

Toutefois, l’artificiel possède des pouvoirs réparateurs puisque les chirurgiens l’utilisent pour réparer, modifier, le corps naturel endommagé par les accidents, les maladies ou encore améliorer l’esthétique d’un individu désirant changer de physique.

Il est donc possible aujourd’hui, grâce aux sciences médicales, de pallier aux différentes défaillances du corps à l’aide de greffes, d’implants et de prothèses qui permettent d’assurer artificiellement la mobilité du corps. Lorsque l’homme est dans l’incapacité de contrôler son corps naturel, le corps artificiel devient alors la carte sortie de prison qu’est leur propre corps.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (297.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com