Ecriture personnelle
Fiche : Ecriture personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rida Lalaymia • 19 Octobre 2018 • Fiche • 725 Mots (3 Pages) • 696 Vues
Les valeurs se transmettent de génération en génération et elles sont les fondations d’un individu qui vont lui dicter sa manière de réfléchir et d’interagir avec le monde.
Chaque individu à des valeurs qui diffère d’une autre personne, puisqu’elles sont forgées avec le temps, avec le vécu et le monde que la personne côtois. La jeunesse, par sa vigueur et son déterminisme, désir changer le monde et appliquer les idéaux qui leurs sont attachés tout comme leurs ancêtres ont fait avant eux. Les idéaux des jeunes et des personnes en général sont en constante évolution impulser par la société. Partager les mêmes centres d’intérêt et les mêmes valeurs est un moyen de créer un lien avec d’autres individus.
L’importance que les jeunes apportent aux relations personnelles empêche la société d’évoluer et de créer une anarchie dans laquelle l’individualisme prime , Comment les jeunes qui sont renfermés dans un cercle restreint et composés uniquement d’individus qu’ils côtoient au quotidien peuvent-ils se réunir avec d’autres individus afin de créer un mouvement qui aura de l’importance sur la société ? Les valeurs des jeunes sont-elles créent de toutes pièces ? De quelles façons partager les mêmes valeurs et faire face au même problème de vie peuvent-ils rapprocher des individus jusqu’à être un créateur de liens ?
La morale est transmise par son entourage et son vécu, ce qui implique que le mode de vie de chacun est soumis à celui-ci.
Les valeurs morales et sociales sont en sans cesse changement par les difficultés auxquelles un individu doit faire face et par les relations sociales.
Les liens entre individus qui sont proche comme la famille et les amis influent sur les valeurs sociales.
Dans « Les valeurs des jeunes » - Hélène Valade indique que ce sont la sphère privée du a l’importance de l’entourage et de l’importance qu’ils portent aux proches qui modélise les valeurs morales et ce qu’il aime ou n’aime pas. En moyenne 2/3 des jeunes jugent que le cercle primordial est très important ah développement personnel puisque la majorité des loisirs et des activités sont partagées avec ce cercle proche. D’après l’affiche publicitaire vantant « l’engagement des jeunes à Vénissieux » encourage les jeunes adultes à partager des activités avec leurs familles, avec leur cercles d’amis pochent ce qui rendra la chose plus amusante et permettra aux nouveaux adultes de s’impliquer d’avantage. Les valeurs propres de chacun seront transmises aux autres.
Dans « Tableaux de jeunes » - Sciences Humaines de Martiner Fournier les valeurs sont transmises par la familles à travers l’éducation qu’elle dispense et par les amis à travers les discussions et les activités. L’encourage est une barrière face à l’extrémisme pour l’auteur.
Dans « Ensemble c’est tout » - Anna Gavalda dit que le lien entre deux individus implique d’être bienveillant à l’égard de cette autre personne et des personnes qui comptent pour lui, Ce lien force la bienveillance et de venir en aide à l’entourage de son ami, par exemple, pour corriger le problème. L’auteur nous indique que la sphère privée ne se résume pas seulement à sa famille et à ses amis mais aussi aux gens du cercle privé de ses proches.
...