Définitions Incipit Excipit
Fiche : Définitions Incipit Excipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seyos • 1 Février 2018 • Fiche • 283 Mots (2 Pages) • 4 782 Vues
Incipit:
Du latin Incipere: Commencer)
Un incipit est le terme désignant les premiers mots ou paragraphes d'une oeuvre littéraire et qui programment la suite du texte. Il définit le genre du texte et annonce le point de vue du narrateur ainsi que les choix stylistiques de l'auteur ( vocabulaire, registres, etc..). L'incipit sert aussi à séduire et à éveiller la curiosité du lecteur, pour connaître la suite de l'intrigue annoncée.
L'incipit répond aux questions essentielles sur le monde fictif de l'oeuvre : Ou se déroule l'histoire,
à quelle époque, qui la raconte, comment, pourquoi, et quels sont les principaux personnages.
Il existe 4 formes d'incipit:
1) Statique : la plus fréquente, donne de multiples informations précises en réponse aux questions, le lecteur est donc en attente de la suite de l'histoire.
2) Progressif: les informations sont données petit à petit sans répondre à toutes les questions que se posent le lecteur
3) Dynamique ( ou In medias res): le lecteur est introduit dans l'histoire déjà commencée, sans informations, ce qui accentue l'effet dramatique.
4) Suspensif : le lecteur est dérouté car il reçoit très peu d'informations.
Excipit
L'excipit est le synonyme du mot latin "explicit" et désigne les dernieres lignes d'une oeuvre. Il représente le bilan, la conclusion de l'action.
Il existe plusieurs formes d'excipit :
1) Dramatique : l'oeuvre se termine par un effet positif ou négatif ( la mort d'un personnage, un mariage ou une révélation) qui clôt le texte
2) Valeur morale ou philosophique: l'auteur donne une morale issue de l'action du texte ( contes)
3) L'excipit sans conclusion : Pas de fin précise, le lecteur l'immagine seul, ou un épilogue qui explique le futur du personnage et qui donne envie au lecteur de le suivre encore. Ce qui présage une suite au texte..
...