Découverte du tombeau d'Archimède, commentaire de "Cicéron archéologue à Syracuse"
Commentaire de texte : Découverte du tombeau d'Archimède, commentaire de "Cicéron archéologue à Syracuse". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Ségalat • 11 Juin 2020 • Commentaire de texte • 1 271 Mots (6 Pages) • 944 Vues
Commentaire « Cicéron archéologue à Syracuse »
Introduction
Ce texte nous place à la rencontre entre deux figures majeures de l’Antiquité. Archimède, d’une part, considéré comme le plus grand mathématicien de l’Antiquité, qui fut aussi physicien (hydrostatique, mécanique statique), ingénieur, génial inventeur de la vis d’Archimède.
Cicéron d’autre part, orateur, écrivain, homme politique et philosophe à ses heures perdues, comme dans les Tusculanes dont le texte est extrait, recueil d’un cycle de conférences qu’il organisa dans sa villa de Tusculum (d’où le titre Les Tusculanes) et lors desquelles il exposait son idéal stoïcien. Alors qu’il évoque le tyran Denys de Syracuse, il se lance dans une digression concernant un autre illustre Syracusain : Archimède, dont il aurait découvert le tombeau.
Lecture et Mot à mot
Problématique et annonce de plan
Le texte se veut réaliste, étayé, sous la forme d’une anecdote. Mais au fur et à mesure du récit, on se rend compte que Cicéron se met en valeur, se met en scène. Il se place en véritable explorateur, un Indiana Jones de l’Antiquité qui se serait lancé dans l’archéologie, déjouant ainsi le piège de l’oubli refermé sur Archimède.
En quoi ce récit réaliste est-il aussi une mise en scène à la gloire de son auteur ?
I. Un récit réaliste
II. Un récit orienté
I. Un récit réaliste
A. Une anecdote
Cicéron vient de parler de Denys de Syracuse pour étayer son propos selon lequel l’argent ne fait pas le bonheur. En effet, Denys, bien qu'extrêmement riche, a vécu dans la peur toute sa vie. Comme il en est venu à parler de ce Syracusain, il dévie son propos pour aborder le tombeau d’un autre Syracusain, Archimède. Ce récit prend donc la forme d’une anecdote, qui vient pimenter un discours assez théorique et abstrait sur son idéal stoïcien. Cette anecdote est aussitôt refermée à la fin de son récit : « Sed redeat, unde aberravit, oratio » (mais revenons où nous avions laissé notre discours).
B. Le cadre spatio-temporel
Cicéron prend le soin de planter le décor de son récit. « ego quaestor » (quand j’étais questeur). Son auditoire est à même de situer précisément l’époque, il s’agit du début du cursus honorum de Cicéron, en 75 avant Jésus-Christ. Ayant atteint l'âge minimum légal de 30 ans pour postuler aux magistratures, Cicéron se lance dans la carrière politique : il est élu questeur, fonction qu'il exerce à Lilybée en Sicile occidentale. (C'est lors de cette période qu'il se lancera dans un procès contre Verres, un riche homme politique sicilien impliqué dans des affaires de corruption, et qui a mis en place un système de pillage d’œuvres d’art. Les discours qu'il prononcera contre lui son très célèbres : Les Verrines.)
Le lieu, Syracuse bien sûr est ensuite précisé au fur et à mesure du récit « ad portas Agrigantinas » (près de la porte d’Agrigente) où se trouvent plusieurs autres tombes « magna frequentia sepulchrorum).
La mention des Syracusains revient deux fois « Syracusanis ».
C. La progression du récit
La découverte de la tombe est décrite de manière chronologique, sous la forme d'un récit que propose Cicéron à son auditoire. Tout commence avec des quelques vers « quosdam senariolos » que Cicéron a gardé en mémoire, qui mentionne une sphère et un cylindre. Il se dirige alors vers la porte d'Agrigente où se trouvent de nombreuses tombes et découvre cette sphère et ce cylindre sur l'une d'entre elles ! Il faut alors dégager cette tombe, ce qui se fait en plusieurs étapes « purgarunt et aperverunt locum » pour parvenir à la base « ad adversam basim accessimus ». Cela met en valeur la découverte finale de l'épigramme.
On trouve les temps du récits ; parfait « accessimus » et imparfait « apparebat epigramma ». L'imparfait inscrit ici la découverte de l'épigramme dans la durée : petit à petit, dégagé des ronces, l'épigramme apparaît.
Mais ce récit
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