Dossier culturel : La dictature
Cours : Dossier culturel : La dictature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antony Deloecker • 4 Juin 2017 • Cours • 5 206 Mots (21 Pages) • 700 Vues
Deloecker [pic 1]
Antony
6ème Technique de qualification agro-alimentaire
Cours de français
Professeur : Madame Lion
Dossier culturel
La dictature
[pic 2]
Année scolaire 2016-2017
Table des matières
1. Choix du thème 2. La dictature 3. Références culturelles 3.1. The Great Dictator 3.2. Die Welle 3.3. V for Vendetta 3.4. Le Conquérant 3.5. La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours 3.6. Le dictateur, poésie 4. Production personnelle 5. Conclusion 6. Annexes 7. Sources | 3 3,4 5 5 6 7 8 9 10 11 11 12,13,14,15 16 |
Remerciements
Je tiens à remercier sincèrement Madame Lion pour son travail avec nous depuis maintenant 2 ans dans le cours de Français mais également celui de Religion et Sciences humaines en 5ème.
Je tiens également à la remercier pour son savoir et ses valeurs qu’elle nous transmis, pour sa patiente et sa bonne humeur, merci.
Choix du thème
J’ai choisi pour thème la dictature car c’est un sujet dont on parle souvent dans l’actualité et que j’ai abordé plusieurs fois durant ma scolarité notamment en cours de français et religion. De plus j’aime la politique et je m’intéresse aux différents régimes politiques pouvant être mis en place comme par exemple la démocratie, la monarchie, le totalitarisme et dans ce cas si la dictature.
La dictature m’intéresse en particulier parce que c’est justement ce type de régime politique qui a souvent dans le passé mené à divers guerres et génocides.
Je pense que c’est important de parler de politique car de nos jours le monde rencontre énormément de problèmes à cause justement de la politique qui est pour la grande majorité dirigé par les lobbies économiques et l’on ne peut pas créer une bonne politique sans connaitre et s’y intéresser un minimum.
- La dictature
La dictature est un régime politique autoritaire, c’est-à-dire un régime politique où une personne ou un groupe de personnes va diriger un pays avec un pouvoir absolu sans qu’aucune loi ou institutions ne puissent les arrêter. Souvent maintenue par les violences et les menaces opérer par l’armée, par des milices,… ce régime politique supprime toutes les libertés des citoyens comme la liberté d’expression ou encore la liberté de presse.
Les dictatures peuvent se mettre en place de différentes manières ; lors d’une prise de territoire par un autre état en guerre, par une révolution, encore par un coup d’état et même au cours élections ! Comme le démontre Islam Karimov, dictateur de l’Ouzbékistan qui est au pouvoir de son pays depuis plus de 25 ans, grâce à des élections où son pouvoir lui a permis d’effrayer et d’influencer les membres des autres partis politique. Aujourd’hui encore à la dernière élection, Islam Karimov en est ressorti vainqueur avec près de 90% des suffrages, scrutin étrange lorsque l’on sait que le dictateur est l’auteur de plusieurs massacres commis sur le même peuple qui la élit. La politique dictatoriale apparait souvent lors de crise économique ou politique à la cour duquel les institutions mises en place ne peuvent résoudre les problèmes de la nation.
Actuellement le monde abrite plusieurs dizaines de dictateur, l’un deux bien connue, Kim Jong-Un, profite de son pouvoir pour étaler sa folie. En 2014 il exécuta plusieurs de ses collaborateurs et même plusieurs membres de sa famille, tout ça parce qu’il n’était pas d’accords avec les actes que certains avaient commis. En Tchétchénie, un pays de l’est de près de 1 200 000 habitants, un chef d’état, le dictateur Ramzane Kadyrov, veut clairement purifier selon lui son pays de la population tchétchène homosexuel. Nommé président en 2007 par le Kremlin, le chef d’état tchétchène, n’hésite pas à éliminer quiconque lui cause des ennuis ou ne lui plaies pas, comme ce
fut le cas pour la journaliste Anna Politkovskaîa qui était contre la guerre menée en Tchétchénie. Mais c’est en 2017 que le dictateur de l’est fit parler de lui, notamment avec sa lutte de répression des homosexuels dans son pays, ces membres de la communauté LGBT sont capturés, torturés et même tués par la milice du dictateur. Malgré les nombreuses enquêtes menées et les campagnes des associations LGBT et notamment Amnesty International, le chef d’état nie totalement ses actes et continu le massacre. Et tout cela se passe en Europe…
Voir article en annexe
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Ramzane Kadyrov, chef d’état tchétchène Islam Karimov, chef d’état ouzbek
Kim Jung-Un, chef d’état coréen
- Références culturelles
- Le dictateur (The Great Dictator)
[pic 6]
« Le Dictateur » est un film américain d’humour burlesque et satirique de 2h04 réalisé et mettant en scène Charlie Chaplin. Sortie en 1940, ce film fut le plus grand succès de Charlie Chaplin.
Ridiculisant le régime nazi et notamment Hitler, cette œuvre mobilisa l’opinion publique américaine en faveur de l’entrée en guerre de l’Amérique en Europe, ce film fut longtemps protesté contre sa réalisation par le gouvernement allemand ce qui ne découragea pas Charlie Chaplin pour autant car le film arriva tout de même sur le grand écran en 1940.
...