Dissertation à partir d'une citation de Lord Byron
Dissertation : Dissertation à partir d'une citation de Lord Byron. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Stampfli • 23 Novembre 2017 • Dissertation • 592 Mots (3 Pages) • 1 256 Vues
Dissertation
Depuis le jour où Donald Trump a prêté serment et pris ses fonctions comme président des Etats-Unis. Les „faits alternatifs“, une expression utilisé par Kellyanne Conway, conseillère du président lors d‘une rencontre avec la presse, qui décrivent des faussetés demontrables, ont gagnés en importance et nous oblige à nous poser la question: comment allons-nous concevoir la notion de vérité si tous est question de perspective?
Certains se demandent s‘il vaut la peine de se concentrer sur telles mensonges absurdes quand il y a de grands changements politiques qui demandent plus d‘attention. Cependant, il faut considérer que d‘autres politiciens sont très susceptibles d‘adopter les méthodes fructueuses de Donald Trump. Si un nombre suffisant y parviennent, le système politique se dirigera vers une tromperie. Sans une intervention sérieuse, pour discerner la vérité de faits alternatifs en politique, l‘ordre politique tel qu‘il est connu aujourd‘hui arrivera à ses fins. Il est nécessaire de migrer de la post-vérité à, des faits alternatifs présents à un avenir post-mensonges.
Pour arriver à ce futur, il faut comprendre pourquoi le système polique américains était si vulnérable à Trump. Alors que les politiciens se sont toujours accusés les uns et les autres de mensonges, les médias traditionnels ont généralement servi de médiateur et de vérificateur à leurs déclarations. Par le passé, les partis mensongeurs n‘allaient habituellement pas à l‘encontre du consensus des médias, et soit modéraient ou retiraient leurs revendications. Pour fonctionner, ce système de déterminations des vérités politiques a necessité une ressource intangible mais inestimable: la confiance du public. Et il est bien documenté que la confiance du public dans les médias a été érodée pendant la dernière décennie.
Dans une large mesure, une telle confiance provenait de l‘incapacité du public à obtenir des informations auprès de sources autres que les médias projetant une apparence d‘objectivité. Cependant, aujourd‘hui de plus en plus de gens consultent les nouvelles sur les réseaux sociaux. Egalement, l‘apparente objectivité des médias traditionnels a rendu ceux-ci incapables de traiter efficacement un politicien qui ment ouvertement et fréquemment.
Alors que d‘autres politiciens de l‘extrème droite et de l‘extrême gauche ont profités de ces vulnérabilités pour promouvoir leurs programmes politiques, ils ont pour la plupart été confinés aux marges du système politique. La particularité de Trump est d‘étre la première personnalité politique dominante à exploiter complètement ces fragilités systémiques en utilisant son charisme.
En plus d‘un charisme qui attirait une certaine part de la population, Trump maîtrisait l‘utilisation des médias sociaux. Il a contourné les médias traditionnels pour tweeter ses messages directement aux électeurs et les a adressés directement avec des publicités sponsorisés sur Facebook.
Ces publicités sont très efficaces. La majorité des utilisateurs de Facebook ne distinguent pas un article de presse par un ami d‘une publicité sponsorisé. De plus, la plupart des personnes commetent des erreurs fondamentales dans l‘évaluation de la crédibilité d‘un article de presse.
...