Dissertation sur le théâtre
Dissertation : Dissertation sur le théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gruvia • 27 Avril 2018 • Dissertation • 2 171 Mots (9 Pages) • 625 Vues
Dissertation Français :
INTRODUCTION :
Le théâtre est surtout représentation. Or, représenter signifie « remplacer », « tenir lieu de » : le verbe implique la notion d'illusion. Et, de fait, rien n'est vrai au théâtre. Tout ce qui fait la réalité de la vie - lieu, espace et temps, mais aussi parole - y est transformé. Le théâtre est un art de représentation totalement conçu par l'homme. Celui-ci crée une intrigue, l'a met en scène et finit par l'interpréter. On peut donc dire que le théâtre est un lieu de convention, c'est à dire qu'il existe une sorte d'accord passé entre l'auteur et le metteur en scène qui s'engage à respecter les contraintes que lui impose l'écrit . Cela entraîne Définition de illusion
I- Un art de l’artifice et de l’illusion
A- La scénographie/ le lieu théâtrale
La facticité du théâtre se voit tout d’abord dans la scénographie car en réalité le spectateur peut facilement et rapidement s’apercevoir de la « fausseté » de la mise en scène par plusieurs
- Au théâtre, l’illusion se base dans un premier temps sur le lieu : les spectateurs considèrent que la scène présente face à eux s’assimilent et est un lieu réel malgré que se soit faux factice De même, l’espace de la scène sur le plateau représente un espace réel comme la demeure de …. dans le mariage de ….
- Le décor essaye de se rapprocher de la réalité mais reste tout de même faux . En effet, la représentation des arbres est faite en carton et sûrement peint, des palais des rois en toile, un ciel créée par des haillons ou encore un soleil qui sort de dessous la terre pour représenter le lever ou le coucher du soleil.
- Les masques sont souvent caricaturale et déforment la réalité d’un visage humain que ce soit pour faire rire ou effrayer le public. Ils sont aussi caractéristiques à l'identité du personnage comme on peut le voir avec le masque du minotaure dans …. qui attribue un caractère d’unicité à ce personnage mythologique. D’autre part, les costumes jouent un rôle essentielle dans cette tromperie et même parfois prennent une valeur symbolique : le traître est vêtu de noir et porte un large chapeau qui lui couvre le visage pour mieux montrer sa vilenie ou encore les vêtements loufoques d’Arlequin De La commedia dell'arte ( Cette dernière compte beaucoup de codes simples comme … qui permettent au spectateur de se repérer et de comprendre les enjeux de l'intrigue)
- Le lever et de le baisser du rideau ,qui signent la fin ou le début d’un nouvel acte , ainsi que les jeux d'éclairage (lumière/noir) sont des moyens qui coupent le théâtre du réel.En effet, le temps théâtral est une illusion : le public a conscience mais admet que deux heures de spectacle peuvent être équivalent à une journée de 24 heures ou plus , voire plus … Alors, pour créer l'illusion qu'une journée ou dix ans sont égaux à deux heures le metteur en scène a recourt à des moyens artificiels comme ceux citer au dessus
- les 3 coups
On voit donc que le lieu théâtral se base sur la tromperie mais qui pourtant compte beaucoup de contraintes matériel qui oblige à tricher.
B- La parole théâtrale / double énonciation
Mais au théâtre, l’illusion passe aussi par L'énonciation dont les procédés d'écriture sont eux aussi éloignés de la réalité .
- En outre , Le langage théâtral non plus ne montre pas le réel comme on le voir avec les monologues . il crée un moment et une scène artificielle où le spectateur voit sans que cela ne le trouble, qu'un personnage, seul sur scène, s'adresse à voix haute à lui-même et aux spectateur. Dans la vie réelle, le long monologue de Phèdre dans la pièce de Racine la fait passer pour une femme totalement désespéré face à sa fatalité,presque folle. De même, les stichomythies ne sont pas des moyens de communications employés couramment au théâtre qui les utilisent pour créer …. Par exemple, on assiste à une dispute où s’enchaîne rapidement les stichomythies entre Silvia et sa servante dans le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.
- D’autre part la double énonciation permet aux personnages de dialoguer entre eux mais en vérité leurs paroles sont adressé au public. Pourtant, il ne joue pas dans la pièce. Elle se concrétise parfois de façon plus évidente par les apartés.(donner exemple). Les phrases en alexandrins sont aussi caractéristiques de cette illusion car personnes ne parle en vers couramment de nos jours comme dans les tragédies classique tel qu’Antigone classique de Racine ou les comédies de ….
- Enfin, la communication passe aussi par les gestes, souvent exagéré, voie même caricaturale : la scène du sac des Fourberies de Scapin, avec les coups de bâton répétés que le valet inflige à son maître ne pourrait pas exister dans la réalité.
la parole théâtrale devient elle-même est artificielle
C- L’action des personnages :
- Au théâtre, Les rebondissements sont nombreux et multiplient : des personnages peuvent intervenir et changer radicalement le déroulement de la pièce. Beaumarchais sous-titre significativement Le Mariage de Figaro « la Folle Journée ». La limitation de l'action de la tragédie classique à 24 h conduit à une concentration de rebondissements bien rare dans la réalité : Phèdre avoue son amour à son beau-fils Hippolyte, Thésée - son mari qu'elle croyait mort - revient inopinément, elle calomnie Hippolyte auprès de Thésée, celui-ci maudit son fils que Poséidon fait mourir, et Phèdre, rongée de remords, se suicide.
- En parallèle , les personnages se voient acquérir le droit de faire des actes inimaginables dans la réalité . On peut le voir dans le malade imaginaire où la servante se déguise en médecin et trompe ouvertement son maître. Ces inversions de rôles ( maître/servante) n’adhère pas aux codes sociaux des époques passés : c’est encore une fois de plus révélateur de la facticité théâtral.
- Les intrigues de théâtre sont souvent loufoque, ambiguë, improbable et voire même extrême dans la vraie vie. En effet, elles s’éloignent de la vérité. Par exemple, (parler du jeu de l’amour et du hasard). Elles sont même parfois absurde et ne mène à rien La scène d’En attendant Godot de Samuel Beckett est en tous points déstabilisante, surprenante pour le spectateur, de par l’étrangeté du dialogue entre les deux clochards, l’absurdité de leur attente vaine de Godot et du sens de tout cela.
Malgré tout, le public, « victime » consentante de l'illusion créée par ces artifices, adhère à ces invraisemblances et se plaît à cela.
II-Un moyen pour faire surgir la vérité :
A- La vérité des sentiments :
De l’illusion naît la vérité : à travers un jeu non réaliste et de nombreux artifices, le mensonge permet de faire surgir la vérité notamment en passant par le sentiments. Pour les acteurs, le metteur en scène et les spectateurs, l'artifice est éclipsé par l'émotion crée et éprouvée .
...