Dissertation sur le théâtre
Dissertation : Dissertation sur le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola_ef • 28 Janvier 2018 • Dissertation • 881 Mots (4 Pages) • 592 Vues
Ionesco a dit "sans conflit, il n'y a pas de théâtre" car il est une "base" théâtrale. Sans lui, aucune scène de révélation ne pourrait être crédible. C'est donc tout naturellement que les principales choses que nous retenons d'une représentation ou d'une lecture sont les scènes de révélation. Nous les retenons grâce à la surprise où à l'attente qu'elles provoquent. Ces révélations peuvent aussi faire rêver le spectateur ou le lecteur. De plus, d'après Victor Hugo, "le théâtre n'est pas le pays du réel [...], c'est le pays du vrai" ce qui nous permet de nous identifier parfois à ces révélations car il ne faut pas oublier que le théâtre s'inspire du vrai. Mais concrètement, pourquoi la scène d'aveu ou de révélation pourrait-elle être ce que nous retenons avant tout de la lecture ou de la représentation d'une scène de théâtre? Nous verrons alors qu'un aveu ou qu'une représentation peut être d'une grande utilité dramatique mais aussi qu'elle peut être utilisée à d'autres fins.
En effet, du point de vue de l'action, la scène d'aveu joue un grand rôle dramatique.
Grâce à elle, nous connaissons clairement la situation dans laquelle se trouve les personnages. Par exemple, dans la scène d'aveu de Cyrano à Le Bret, dans l'œuvre de Rostand : Cyrano de Bergerac, le protagoniste avoue son amour pour Roxane mais expose ce qui l'empêche de lui révéler cet amour : son nez. De même, Phèdre révèle à Oenone qu'elle aime Hippolyte mais qu'il est le fils de son mari. Ces deux personnages se trouvent confrontés au même problème : celui de l'amour impossible. C'est alors que les actes suivant sont basés sur cette révélation qui déchire les personnages de l'œuvre.
Mais ces révélations peuvent provoquer un rebondissement de l'action. Lorsque FIgaro apprend que sa mère est Marcelin, alors il ne l'épouse pas et l'action continue sur une autre révélation. Sur ce même modèle, Elise la fille d'Harpagon, dans l'Avare de Molière, apprend que l'homme qu'elle devait épouser se trouve être le père de l'élu de son cœur. Contrairement à ces deux pièces de théâtre, Taruffe de Molière, trouvera une autre stratégie afin de dévoiler son amour à Elmire : en se faisant passer pour un homme dévot. Peu importe la manière dont la scène de révélation est construite car elle peut mener bien souvent à de nombreux rebondissements mais aussi à un dénouement inattendu de la pièce.
Effectivement, la scène d'aveu permet de poser le décor tout en éclairant le spectateur sur la situation inititale mais elle permet aussi de donner un second souffle à l'action. Bien évidemment, la scène de révélation est utile pour éclairer la psychologie du personnage mais elle a surtout un grand pouvoir émotionnel quand l'aveu est attendu par le spectateur.
Dans certaines scènes, nous pouvons nous attarder sur le caractère d'un personnage notamment dans les tirades et les monologues. Dans la tirade du nez de Cyrano de Bergerac, nous pouvons voir qu'il fait preuve d'esprit, de répartie, de logique. Nous en concluons que ce personnage est un homme de tête, intelligent
...