Dissertation sur le Théâtre
Dissertation : Dissertation sur le Théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Katia_atiak • 28 Janvier 2017 • Dissertation • 1 042 Mots (5 Pages) • 1 065 Vues
DISSERTATION DE FRANÇAIS
Victor Hugo s'exprimait ainsi :"Le théâtre n'est pas le pays du réel il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai il y a des corps humain sur la scène, des cœurs d'humain sur la scène, dans la salle, dans les coulisses."
Est-ce que le but du dramaturge est de représenter la réalité ? C’est ce que nous allons voir avec le théâtre réaliste, le théâtre de l’imaginaire et le théâtre de vérité.
On a toujours cherché à représenter la réalité dans les pièces de théâtre, notamment dans le classicisme.
Les dramaturges classiques avaient des règles bien définies pour leurs pièces, fruits du théâtre antique : celles de la bienséance et de la vraisemblance. L’auteur ne doit ni montrer de crimes, ni d’actes sexuels sur scène pour ne pas choquer le spectateur. Quant à la règle de vraisemblance, elle est divisée en trois unités : l’unité de temps, c’est-à-dire que l’action ne doit pas dépasser 24 heures, l’unité de lieu, avec un seul lieu pour la pièce complète, et l’unité d’action, la pièce ne mettant en scène qu'une seule action principale. C’est le cas dans les pièces de Racine ou de Corneille.
Le théâtre, tout comme le roman doit pouvoir permettre une identification du spectateur aux personnages.
Ces mêmes personnages doivent être au plus proche de la réalité, ils se marient, ont des difficultés, sont sujets à leurs passions…Le spectateur ou le lecteur peut donc se mettre dans la peau des personnages, soit en s’y retrouvant dans des caractéristiques physiques, soit dans le caractère, ce qui permet une immersion absolue dans l’univers de la pièce, comme par exemple dans On ne badine pas avec l’amour. Renforcé par le fait que les décors soit de plus en plus fidèles à la réalité grâce au progrès technologiques : de l’arbre, en passant par la façade d’un château jusqu’au salon d’un appartement parisien, tout peut être projetés, acheté, …
Le théâtre ne sert pas qu’à plaire, il permet de dénoncer une réalité.
Le théâtre peut aussi être un moyen d’exprimer les opinions du dramaturge. Il peut se servir de ses pièces pour dénoncer des mœurs, comme Molière dans Les Précieuses Ridicules, ou des traits de caractères comme La Bruyère dans Caractères. Il permet aussi de donner une opinion politique, Un ennemi du peuple illustre bien ce propos.
Mais l’auteur peut aussi faire le choix d’imaginer l’univers de sa pièce ou de le modifier.
Dans les pièces, les traits de caractères sont exagérés, les mimiques aussi, pour permettre le rire ou faire comprendre les pensées d’un personnage (Les Fourberies de Scapin, avec les coups de bâton répétés que le valet inflige à son maître). La surprise, la tristesse ou le désarroi sont exprimés ostentatoirement (Yeux écarquillés, bouche ouverte, cris, larmes, coups, objets brisés) car le spectateur ou le lecteur ne le lit pas comme dans un roman « J’étais furieuse de savoir que ma mère m’aie caché ça pendant tant d’années », de même il fait semblant de croire au jeu d’acteur comme à une réalité.
...