LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la laïcité

Dissertation : Dissertation sur la laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2018  •  Dissertation  •  494 Mots (2 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 2

María José Gálvez Caro

L'ÉCOLE  DOIT-ELLE ÊTRE LAÏQUE ?

L'école laïque instituée par la loi du 28 mars 1882  est le résultat d'une élaboration remontant à la révolution. Ses finalités étaient et restent l'institution d'une espace commun d'éducation à la citoyenneté et de mise en œuvre d'une institution fondée sur la raison . L'État  et les églises se sont separés en 1905 . Après cette petite introduction l'école d'aujourd'hui en France doit se conserver laïque ?

À mon avis, l'école publique doit être laïque parce que la laïcité implique la tolerence et le respect  pour tous. La laïcité garantit aux croyants et ou non-croyants la liberté d'expression, je peux être catholique ou ne l'être pas mais avec la laïcite j'ai le choix de changer d'opinion.On sait que l'école réproduise les inégalités de la société, avec cette donnée, pour moi l'école doit absolument être laïque. Si on a un système lequel augmente ou reproduit la situation d'inégalité des élèves d'origines Maghrebiens ou arabes, et on oblige l'école à être partisante d'une religion, n'importe laquelle, la discrimination pour ces élèves augmentera, mais aussi il y aura discrimination pour les juifs, les catholiques, les musulmans et tous les élèves croyants. Mais ça serait pire pour les élèves athées qui ne croyent pas en aucune divinité. Avec ce choix la liberté d'expression n'existe pas, donc une des principes de la république est anulé par l'imposition d'une religion.

Une autre advantage de la laïcité est l'exemple qui donne aux jeunes, les générations des jeunes des origins que ne sont pas français, grâce à la laïcité peuvent regarder comment dans la société française il y a place pour tout le monde, La laïcité est l'exemple parfait de qu'on peut vivre tous ensembles dans la société sans importer notre croyance, le respect est la base de la laïcité.  

L'école doit être universelle et égale pour tous , pour être accesible à tout type de croyances l'école et les organismes au service de l'État doivent être neutres.  L'école doit être l'organisme où les jeunes apprendront que les diffèrences enrichissent la société et malgré les diffèrentes religions on doit respecter la pensée de tout le monde, quand cette pensée respecte la loi.  Pour le bon fonctionnement de ce système on doit oublier les préjugés et nous montrer ouvertes envers les autres.

La dernière minsitre d'Éducation Najat Vallaud-Belkacem,  avait demandé en 2015  à tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat d'expliquer la charte de laïcité. Cette charte contient 15 articles qui rappellent que la France est une République laïque.  Que l'école soit laïque est indispensable dans la France actuelle, selon moi avec la radicalisation de l'islam et la manière laquelle les terroristes peuvent convaicre des jeunes pour se rallier à sa cause, que l'école soit un lieu  pacifique et neutre envers la religion peut être une façon d'orienter et aider les jeunes à faire son conscience et son opinion pour éviter la radicalisation.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com